Incontournable #7

 

mes-incontournables

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous présente un petit roman bien connu de la littérature française, traduit en de multiples langues, et qui ne cesse de séduire petits et grands.  On a fait plus original comme incontournable, mais je tenais à vous en parler car il s’agit bel et bien d’un de mes livres préférés.

Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry

couv50193202.jpg

  • Un hommage à l’enfance

Le Petit Prince n’est pas tendre avec les adultes, ceux qui ne comprennent rien aux dessins et ne pensent qu’aux choses sérieuses. Il nous appelle à retrouver notre âme d’enfant. Au fil des planètes qu’il visite, le Petit Prince croise tout un tas de personnages, jusqu’au Renard et au narrateur sur Terre. De tout cela, on en déduit que l’important ce n’est ni l’argent, ni les possessions matérielles, ni le savoir, ni le pouvoir.  C’est le cœur, l’amour et l’amitié. Et si, finalement, les enfants avaient raison, avec leur pureté, leurs rêves, leur imagination débordante ? L’auteur nous amène à voir de nouveau le monde avec leurs yeux, à ne jamais oublier l’enfant en nous, l’innocence, la joie, la fantaisie, la croyance en ce qui n’est ni logique ni raisonnable.

Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire ! »

  • Un personnage inoubliable

L’essentiel du roman tient bien sûr à son personnage éponyme. Le Petit Prince est d’emblée étrange, parce qu’il vient d’une autre planète, mais surtout parce qu’il ne ressemble à aucun autre enfant. Il reflète un mélange de candeur et de sagesse. Il présente une maturité supérieure à son âge et une certaine mélancolie, tout en conservant une naïveté touchante. Il y a au fond de ce personnage un mystère insondable fascinant.

_20170819_182939.JPG

Sans oublier les magnifiques aquarelles de l’auteur.

  • Un conte poétique et philosophique hors du commun

Le Petit prince est inclassable. Distinct d’un roman, il se rapproche du conte par son côté métaphorique, ses personnages fantaisistes et la leçon derrière l’histoire. La plume de Saint-Exupéry suffit à nous porter ; ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreuses citations issues du livre sont devenues célèbres. Si l’histoire a tant plu, c’est peut être aussi parce qu’elle comporte plusieurs niveaux de lecture : conte pour enfant, poésie des mots ou réflexion philosophique. J’ai le sentiment que l’on peut relire Le Petit prince 10 fois et trouver sans cesse un nouveau sens derrière le texte. Non content d’être belle et émouvante, l’oeuvre nous fait réfléchir. Elle délivre un message de tolérance et une réflexion sur l’amitié et la solitude. Elle amène à voir au-delà des apparences et à réfléchir à ce qui a réellement de la valeur : c’est l’affection d’un autre homme qui nous donne de l’importance, c’est l’effort et le désir de boire qui font de l’eau un trésor. L’auteur appelle ainsi les hommes à changer de mode de vie, à se laisser guider par leur cœur et retrouver un sens.

Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde… »

* * *

J’espère pour avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir ce chef d’œuvre incontournable ! Je vous laisse avec la bande annonce du film d’animation inspiré du roman [il faut plus le voir comme un hommage à l’œuvre de Saint-Exupéry que comme une adaptation] et vous dis à bientôt !

PS : Je vous invite à découvrir les autres romans de l’auteur, moins connus, sur l’aviation, comme Vol de nuit.

10 réflexions sur “Incontournable #7

  1. Ce livre fait aussi partie de mes préférés..à lire absolument! 😀 Je n’ai pas encore vu le film par contre. Il a l’air sympa et en même temps j’ai peur qu’il n’ait un côté trop « commercial » et qu’il ne reflète pas l’authenticité du livre…Je ne sais pas si c’est très compréhensible.. :-/

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends ton point de vue, c’est sûr qu’il y a un effet de mode autour du Petit Prince. Mais moi je le vois plus comme un moyen de faire découvrir l’histoire aux enfants et peut-être d’aiguiser leur curiosité pour leur faire lire le roman 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Une belle perle de la littérature française destinée aux petits comme aux grand. Ce bouquin est vecteur d’un très bon message qui nous rappelle à l’essentiel de la vie 🙂
    En plus d’être un beau récit, je trouve que c’est vraiment un petit bijoux de poésie.

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore ce livre ! Même après des dizaines de lecteurs il garde sa fraicheur et fait toujours le même effet. Dès que je me replonge dedans je retrouve foi en l’humanité et retrouve le regard émerveillé des enfants. Ce livre est un très bel incontournable.
    par contre, je n’ai pas vu « l’adaptation ». Ce livre est un tel bijoux que j’avais du mal avec l’idée de l’adapter mais si c’est un hommage il faudrait peut-être que j’y jette un coup d’œil.

    Aimé par 1 personne

    • Comme je le disais, pour moi le film d’animation est surtout fait pour faire découvrir le Petit Prince aux enfants. Il ne me choque pas parce que ce n’est pas l’adaptation du roman, c’est l’histoire d’une petite fille qui rencontre un aviateur qui lui parle du Petit Prince. C’est en cela que je le vois surtout comme un hommage à Saint-Exupéry 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s