A la recherche #6

A la recherche

∴ A la recherche…d’histoires estivales ∴

 

Ça y’est, c’est l’été ! Et je ne sais pas vous, mais moi, l’été, j’ai envie de romans légers et feel-good, de soleil, d’amitiés, de romances et de voyages. Voyons ce qu’on peut trouver !

On commence par une sélection de romans légers, sans prise de tête, parfait pour lire au bord de la piscine ou tranquillement installé dans son transat. Aphrodite et vieilles dentelles met en scène deux vieilles dames suédoises qui vivent étrangères à toute commodité moderne. L’arrivée d’un nouveau voisin et son étrange filtre aphrodisiaque vont être le déclencheur d’un projet complètement loufoque. Humour et tendresse assurés ! Virginie Grimaldi est THE auteur de chick-lit en vogue. Dans Le premier jour du reste de ma vie, Marie, quarante ans, décide de tout plaquer pour une croisière au bout du monde : une nouvelle vie commence ! Je vous l’avais déjà présenté la dernière fois, La petite boulangerie du bout du monde va vous faire aimer le pain, les macareux et Mount Polbearne ! Enfin, Mémé dans les orties est un des trois romans à succès d’Aurélie Valognes, aisément repérables à leur titre expression et leur couverture vichy. Un livre feel-good, porté par des personnages hauts-en-couleur : un vieil homme acariâtre, une fillette précoce, une mamie geek.

 

Direction les Etats-Unis, avec des romans qui font la part belle à l’été ! On ne présente plus Fannie Flagg et ses beignets de tomates vertes. Entre humour et nostalgie, elle nous conte l’histoire du Whistle Stop Café, en Alabama. Dans La manufacture de chaussettes inusables, une jeune femme bourgeoise, Layla Beck, est envoyée dans une bourgade paumée pour écrire un livre sur la ville. Elle va faire la connaissance de la famille Romeyn et découvrir des secrets bien enfouis. Un roman qui nous replonge dans l’atmosphère d’une petite ville américaine dans les années 30. Même époque dans L’été du cyclone, l’histoire d’un amour entre deux jeunes gens, et de la vie qui les sépare. Je ne pouvais pas oublier le duo génial d’Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers. Une vraie pépite sur l’amitié, la famille et le passage à l’âge adulte.

 

On continue à respirer l’été et les colonies de vacances ! Les Intéressants, c’est un groupe de cinq jeunes adolescents dans les années 70, pleins de talents et de projets, dont on suit l’évolution au fil des années. On passe chez les scouts avec le dernier roman de Nickolas Butler, qui retrace trois générations d’hommes héroïques et imparfaits. Un peu de classique pour la route, avec Sa Majesté des mouches, récit incontournable à la Robinson Crusoé : une bande de garçons anglais échoués sur une île déserte : après les premiers émerveillements devant la nature paradisiaque, les premiers dérapages ne tardent pas à révéler la cruauté de la nature humaine. Retour dans un cadre plus scolaire, avec Eleanor and Park, une romance adorable entre deux jeunes lycéens qui se découvrent et découvrent l’amour. Les débutantes, c’est l’amitié entre quatre filles sur le campus de l’Université féminine de Smith.

 

 

Je ne pouvais pas parler de l’été sans satisfaire vos envies de voyages et d’aventure. Dépaysements assurés avec la chaleur du Sud et les paysages africains. Le célèbre Lion de Joseph Kessel nous conte l’amitié entre un lion et une petite fille au Kenya. Leopard Hall vous transportera dans le Congo des années 60. Si vous souhaitez prolonger le voyage, tournez-vous vers les autres romans de Katherine Scholes ou de Tamara McKinley. On poursuit avec le Cercle Belfond et Les orphelins du bout du monde : Leonara, ancienne pensionnaire d’un orphelinat de l’Ouest australien adoptée par un couple d’industriels américains, retourne sur ses terres natales au bras d’un riche directeur de mine. Les retrouvailles avec son passé remettent en question sa nouvelle situation… Direction la Méditerranée : c’est en Grèce que Victoria Hislop a posé ses valises, avec Les cartes postales de Grèce, L’île des oubliés et bien d’autres encore ! Enfin, on pose la touche finale avec le fameux roman de Jack Kerouac, Sur la route, le maître du road-trip !

J’espère que cela vous a donné des idées de lecture pour cet été ! N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous avez mis dans votre PAL pour les vacances !

 

Publicités

10 réflexions sur “A la recherche #6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s