Connaissez-vous ? #10

∼ Des lieux insolites ∼

Bonjour à tous !

A l’approche des vacances (oui oui, je sais, on est encore loin du mois de juillet mais bon personnellement mes vacances ne vont pas tarder à débuter et à l’inverse je vais bosser au mois d’août, chacun son truc 😉 ), j’avais envie de vous parler de lieux à visiter. Et pas n’importe lequel : des sites culturels, architecturaux ou naturels qui sortent de l’ordinaire. C’est parti !

[ J’ai volontairement choisi des lieux en France, plus facilement accessibles. Je me suis autorisée une petite exception pour un endroit que j’ai visité récemment 😉 ]

  • Le Cyclope (Essonne)

téléchargement.jpg

Malheureusement, la photo ne lui rend pas hommage. Le Cyclop est une sculpture de Jean Tinguely de 22 mètres de haut et de 350 tonnes d’acier, cachée au milieu de la forêt. Elle dénote par l’originalité du projet, ses dimensions hors normes et les multiples mécanismes et oeuvres cachées à l’intérieur de la structure. C’est un projet collectif d’art contemporain qui a réuni près de 15 artistes, travaillant sur le chantier en plein air et sans autorisation. Bref, je ne veux pas vous dévoiler toutes les surprises que recèle cette oeuvre d’art hors-du-commun, mais je ne peux que vous conseiller d’y faire un tour…et de pénétrer dans la tête !

  • La maison Picassiette (Chartres) 

Picassette-1.jpg

On doit cette oeuvre architecturale étonnante à Raymond Isidore. Il commence par faire une mosaïque à partir de morceaux de verre et de porcelaine pour décorer l’intérieur de sa maison. Petit à petit, c’est l’intégralité de l’intérieur, des meubles et de l’extérieur de la demeure qu’il recouvrera de débris de vaisselles et de verres multicolores récoltés dans les décharges publiques.

  • Les rochers sculptés de l’abbé Fourré (Saint-Malo)

P1090950.JPG

Entre 1894 et 1907, l’abbé Fourré, un prêtre vivant retiré, se consacre à une oeuvre d’art brut monumentale, et nous laisse 300 sculptures taillées directement dans les rochers granitiques du littoral breton.

  • L’Ile Penotte et la Dame aux coquillages (Les Sables d’Olonnes)

porte-bleue

Plus qu’une oeuvre, il s’agit ici de tout un quartier ! Une artiste locale a entrepris de décorer les maisons de mosaïques de coquillages… De quoi rendre la balade d’autant plus agréable !

  • Les orgues d’Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales)

les-orgues-d-ille-sur.jpg

La nature fait parfois bien les choses, comme le prouve ce paysage aux reliefs colorés sculpté par l’eau et le vent au fil des ans.

  • Le palais idéal du facteur Cheval (Drôme)

facade-est.jpg

Oeuvre d’architecture naïve, ce monument est le résultat du rêve d’un facteur rural. Ramassant lui-même les pierres à la brouette, il consacre 33 ans de sa vie à bâtir seul, au cœur de son jardin, un palais inspiré de diverses mythologies et d’un bestiaire improbable.

  • Le musée Robert Tatin (Mayenne)

0_10e9fc_4dcf7cc2_XXXL.jpg

Musée en plein air de sculptures colossales et multiples reliefs, il invite le visiteur à voyager à travers les figures historiques et les mythologies d’Orient et d’Occident.

  • Les maisons Cubes (Rotterdam, Pays-Bas)

SAM_7030.JPG

Je termine avec une de mes découvertes de mes dernières vacances. Dessinées par Piet Blom, ces maisons cubes, inclinées à 45°, montées sur des piliers en béton et liées les unes aux autres, forment un lotissement bien particulier. Et figurez-vous qu’elles sont habitées !


Et voilà, j’espère que cela vous a plu ! N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà visité ces lieux ou si vous en connaissez d’autres tout aussi insolites ! 

8 réflexions sur “Connaissez-vous ? #10

Laisser un commentaire

