Connaissez-vous ? #9

       ∼ Ben Mazué ∼

 

Il était un inconnu pour moi il y a encore 1 an. Et puis par hasard, j’ai écouté ça :

Et je suis tombée amoureuse de Ben Mazué. Certes, il n’a pas écrit la chanson originale, mais quelle interprétation !

Ben Mazué a 30 ans, un physique qui attire le regard avec ses yeux bleus et ses cheveux orange, mais surtout une voix et des choses à raconter. Dans ses chansons, il cultive l’amour des mots et des gens.

Mi-parlé mi chanté, dans un style qui oscille entre le rap, le slam et la folk, tout en s’inspirant de la chanson française, ce doux rêveur nous communique sa joie de vivre et sa sensibilité. Impossible de ne pas être ému par cet artiste qui nous fait passer du rire aux larmes. Il manie la plume à merveille, tout en douceur et en poésie, jouant avec les rimes, le rythme et les sonorités, sans oublier le sens. Sa voix est apaisante, réconfortante et donne envie de sourire. Il sait les mots justes, les mots qui touchent, à tel point que la musique pourrait presque s’effacer derrière les paroles.

Ses chansons sont largement autobiographique. Ben Mazué se livre en toute sincérité, nous parlant de son histoire, de sa famille, de ses doutes, de l’avenir, de l’amour et des gens. Il aurait pu être médecin, il a finalement décidé de se consacrer à la musique. En rupture avec une famille qui ne cesse de voyager, Ben Mazué décide de rester à Paris, et en fait son foyer. Il rend hommage à sa deuxième famille dans « Mes Monuments ».

Au-delà de ses chansons, il se dégage de sa personne une impression de gentillesse, de simplicité et d’humilité, et un brin de naïveté qui met du baume au cœur. Il est du côté des perdants, des fragiles, des timides, des différents. D’ailleurs, l’un des leitmotiv de ses oeuvres est l’acceptation de soi.

Son deuxième album, 33 ans, interroge les étapes de la vie : la première fois, le couple, la paternité, la vieillesse,… Il nous raconte en toute simplicité ce qu’est avoir 15 ans, 25, 35, 55 et 73 ans, les petites joies et les soucis de chaque âge. Il évoque aussi le deuil après la mort de sa mère, dans « Vivant ».

« Dans cet album, l’idée était de parler de moments un peu clichés de la vie, mais sans clichés. Je voulais y raconter une histoire à travers des portraits à différents âges. C’était aussi une façon de ne pas parler trop de moi. »

Bref, chez Ben Mazué, ne cherchez nul artifice, pas de grosses percussions ou de refrains tonitruants. Laissez-vous simplement porter par les mots et la mélodie. Regardez ce petit homme avec sa guitare, et dites-vous que c’est beau d’être humain !

PS : Son troisième album doit sortir au printemps, et il a d’ailleurs entamé une tournée pour le présenter. La Tête en Clairey est allée, ça avait juste l’air génial ! Quant à moi, j’avais commencé à chercher des places mais mon chéri n’a pas voulu m’accompagner (je vous avais dit qu’il n’avait pas de goût ? ;)) donc j’ai du laisser tomber. Mais je compte bien y aller une prochaine fois !

 

13 réflexions sur “Connaissez-vous ? #9

  1. Awww il a un petit côté Eddie Redmayne (surtout dans le clip de « Mes monuments »), tu touches un point sensible 😉
    Très sympathique ! J’aime le rythme qu’il donne à ses paroles, ça glisse bien, c’est plein de poésie… Tu viens de faire une adepte 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Haaaaa un article sur Ben Mazué! Je ne suis qu’amour envers toi après cette lecture! J’ai déjà passé une super journée mais là c’est la cerise sur le gâteau, réécouter sa version des gens qui doute est toujours un bonheur inégalable ❤ ❤ ❤ Et merci pour le renvoi! ❤ ❤ ❤ Et je vais te donner le conseil que je donne à tous les gens qui n'osent pas faire des trucs seuls : fonce! J'ai fait des dizaines de concert seule, je vais presque toujours au cinéma seule et c'est tellement dommage de rater une occasion juste parce qu'on a un peu peur de n'être accompagné que par soi! Déjà sortir seul c'est s'offrir du temps à soi et puis c'est aussi enrichissant, c'est une expérience différente! Et surtout c'est tout un tas d'occasion que tu ne manquerais plus (Comme voir Ben Mazué en concert =P) Avec un peu de chance il va refaire une tournée pour son nouvel album, si ton chéri ne veux pas venir, fonce quand même (et si tu as vraiment besoin d'une recrue je peux venir te soutenir! (Même si je sais pas où t'habites XD). Encore merci pour cette dose de Ben Mazué! ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

    • Héhéhé de rien, ton enthousiasme est trop mignon et super communicatif !
      Tu as raison, c’est vrai que sur le moment je n’y ai pas pensé mais je crois que si l’occasion se représente, j’irai toute seule ! Rien ne me détournera de cet instant musical de pur bonheur !
      Haha avec plaisir, tu as le choix entre Lyon et Paris xD

      Aimé par 1 personne

      • Hé mais Lyon c’est cool pour moi! Je suis à Clermont, en train ou en covoit c’est assez facile de venir à Lyon pour moi, en plus j’adore cette ville! Haha quand il s’agit de Ben Mazué je ne suis plus qu’une boule de joie et de bonheur, quand je repense à ce concert j’ai une boule de chaleur qui se forme dans mon cœur et le sourire aux lèvres! Oh oui je t’ai convaincue! Je te souhaite de ton cœur d’avoir la chance de le voir en live! ❤ Et si il passe à Lyon hésite pas à me faire signe! =P

        Aimé par 1 personne

  3. Je l’avais vu en concert au moment de « 33 ans », très joli moment. J’étais avec une amie tout devant, on faisait les choeurs sans s’en rendre compte sur « Chamallow », lui s’en était rendu compte mais ça l’avait plutôt amusé, je crois. Il m’a d’ailleurs accordé une interview peu après, toujours avec beaucoup d’élégance et de gentillesse.

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #4 | La tête en claire

Laisser un commentaire

