Défi 12 mois, 12 amis, 12 livres

logo-defi-12-mois-rouge.gif

Voilà un défi fort sympathique que j’ai repéré chez Loupiot de Allez vous faire lire (au passage, ses infographies sont géniales et j’ai adoré son manifeste pour la littérature jeunesse !), et qui a été créé par Tom de La voix du livre.

* De quoi s’agit-il ? *

Demander à 12 amis leur livre préféré, celui qui les a le plus marqués et qu’ils conseilleraient à tout le monde. Ensuite, on en lit 1 par mois pendant 1 an !

Je trouve cette idée de challenge tout bonnement géniale. Le but est de découvrir les goûts littéraires de ses amis (et donc une autre face de leur personnalité, en espérant que cela ne provoquera pas un drame du type « Comment ça ton livre préféré est ce roman horriblement ennuyant ? ») mais aussi de sortir de sa zone de confort pour s’ouvrir à d’autres genres. Lire un livre conseillé par un proche est toujours particulier. Personnellement, j’ai toujours hâte de découvrir le livre en question pour voir ce qui lui a tant plu, et, pendant ma lecture, j’essaye de m’imaginer ce qu’a pu être son ressenti à tel ou tel passage, son avis sur tel personnage etc. Et puis n’oublions pas que l’on peut potentiellement avoir plein de coups de cœur puisque ces livres auront reçu par nos amis le label « livre marquant en passe de devenir mon livre préféré de tous les temps » !

J’ai choisi de faire un demi-challenge. Pas parce que je n’ai pas assez d’amis lecteurs (quoique…), mais parce que je ne voulais pas que cela devienne une contrainte. L’idée est avant tout de tenter une expérience sympa, et 1 livre par mois ça fait quand même pas mal quand on a une moyenne mensuelle de 6 ou 7… Sans compter que j’ai pris le challenge en cours de route, ce qui ne me laissait plus que 9 mois de toute façon. Je vais donc démarrer au mois d’avril pendant 6 mois !

* Quel est le programme ? *

Si j’en crois leurs lectures favorites, j’ai plutôt bien choisi mes amis, car il s’est avéré que j’avais déjà lu pas mal de livres qu’ils me donnaient ! Coïncidence ? Je ne crois pas : mes amis ont du goût 😉 Mais du coup, cela n’a pas été si simple de trouver des livres à lire ! Heureusement, ils ne sont pas bornés et m’ont fait plusieurs propositions, parmi lesquelles j’avais encore de belles découvertes à faire.

Voilà donc mon programme :

  • Avril : La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett. J’avais adoré le film, hâte de me lancer dans le roman.
  • Mai : Certaines n’avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka. On me proposait aussi L’Adieu aux armes, mais c’est un roman que j’avais l’intention de lire de toute façon donc j’ai privilégié la découverte 😉
  • Juin : L’invention de nos vies, de Karine Tuil. On m’a également conseillée de découvrir Houellebecq, je le note pour plus tard !
  • Juillet : L’été grec, de Jacques Lacarrière. C’est un des romans préférés de mon copain (par ailleurs fan de Jack London, que j’ai déjà eu l’occasion de découvrir).
  • Août : La Chartreuse de Parme, de Stendhal. Cela va être l’occasion de renouer avec cet auteur qui m’avait laissée une impression mitigée après ma lecture obligatoire du Rouge et le Noir au lycée. L’autre proposition était Mémoires d’une jeune fille rangée, mais si vous avez suivi un peu le blog, vous savez que j’ai un peu de mal avec Simone depuis les Mandarins !
  • Septembre : Love letters to the dead, de Ava Dellaira. Conseil de mon amie et blogueuse Raven, c’est un roman que j’ai croisé plusieurs fois sur la blogosphère. A suivre…

En bonus, je vous laisse les titres écartés car déjà lus :

 


 

N’hésitez pas à rejoindre le challenge si ça vous dit ! 

Publicités

15 réflexions sur “Défi 12 mois, 12 amis, 12 livres

  1. Pingback: * Bilan du mois de mars * | Petite Plume

  2. Pingback: « 12 mois, 12 amis, 12 livres » | Le petit écureuil livresque

  3. Pingback: La couleur des sentiments, Kathryn Stockett | Petite Plume

  4. Pingback: * Bilan du mois d’avril * | Petite Plume

  5. Pingback: Certaines n’avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka | Petite Plume

  6. Pingback: * Bilan du mois de juin * | Petite Plume

  7. Pingback: Martin Eden, de Jack London | Petite Plume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s