Le principe : chaque mois, je vous parle d’un livre que je considère comme un incontournable de la littérature, un de mes romans préférés, une oeuvre qui m’a marquée et qu’il faut absolument lire (ne serait-ce que pour me faire plaisir) !
C’est déjà le troisième incontournable ! Ce mois-ci, je vous présente un de mes auteurs phare. Sa marque de fabrique :
Des livres courts…
tout en douceur et en poésie…
portés par la tendresse, l’amour, l’émotion…
et une invitation à l’imagination…
….
Avez-vous trouvé de qui il s’agit ?
…
…
…
∼ La mécanique du cœur, Mathias Malzieu ∼
- Un conte incroyablement poétique
Il y a souvent dans les livres de Mathias Malzieu une pointe d’onirisme. Pour entrer dans son univers, il faut mettre de côté son premier degré et accepter de rêver un peu. Tout en partant d’une intrigue classique, réaliste, l’auteur ajoute de la fantaisie, des images qui donnent sens à ses romans. La Mécanique du cœur n’échappe pas à la règle. Jack est né le jour le plus froid du monde. A sa naissance, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis, chaque matin, il doit remonter le mécanisme et prendre garde aux émotions fortes. Et surtout, ne jamais tomber amoureux….
« Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l’horloge de ton cœur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du cœur sera brisée de nouveau. »
- Un personnage attachant d’une adorable innocence
Jack est un enfant plein de rêve et de belles idées. Pendant des années, il a été préservé par Madeleine, celle qui l’a élevé, de toutes ces choses pas très jolies qu’on croise dans la vie. Elle a retardé le plus tard possible sa confrontation avec le dehors. Alors quand vient le jour où Jack rencontre finalement le monde extérieur, il est à la fois avide de découvertes et plein d’émerveillement, porté par un regard pur et les principes qu’on lui a inculqués, et appréhensif. A force de le couver, Madeleine ne l’a pas habitué à la dureté de la vie et des gens, et le retour à la réalité est brutale : violence, déceptions, désillusions… La Mécanique du cœur, c’est aussi un conte initiatique où le personnage apprend la vie bien à contrecœur. En même temps, ce regard unique sur les choses est ce qui fait tout le charme de Jack. Sa découverte de l’amour est adorable, sa passion débordante revigorante.
- L’amour, l’amour, l’amour…
L’amour, justement, parlons-en. La Mécanique du cœur est une fable juste et touchante sur ce qu’est être amoureux. Vous vous en doutez, il fallait bien que Jack fasse la seule chose qu’il n’avait pas le droit de faire. Il devient totalement obsédé par le souvenir d’une fille qu’il a aperçu furtivement, repense inlassablement à son visage, son corps, sa voix (au passage, les métaphores de Mathias Malzieu pour décrire cela sont juste whaou). C’est le coup de foudre comme on ne l’a jamais vu. Il s’abandonne totalement à ses nouveaux sentiments, sans frein, d’un naturel à toute épreuve. Pour cause, il aime aimer autant qu’il aime. Mais le roman ne se contente pas du bonheur des premiers émois, il retranscrit parfaitement ce qu’est l’amour, avec ses joies et ses peines. On met Jack en garde contre ses dangers : un amour non partagé, le risque d’être déçu ou blessé, le manque, le terrible chagrin d’amour… Et pourtant Jack est prêt à tout pour retrouver la fille de ses rêves et va se lancer dans une quête folle. Avec la naïveté et l’inexpérience d’un débutant, il découvre les erreurs, les faux-pas, tout ce qu’on est prêt à faire pour séduire l’autre et lui faire plaisir, et même qu’on peut faire mal en croyant bien faire. L’amour, c’est aussi la jalousie, la difficulté parfois de comprendre l’autre ou d’être compris, les petites disputes, la confiance mise à l’épreuve, en somme toutes ces choses qui peuvent fragiliser une relation. L’amour est beau, comme il peut être douloureux.
Quant à moi, s’il y a bien une chose que j’aime, c’est les auteurs qui nous parlent d’amour, et qui en parlent bien.
« Je ne pense qu’à une chose, la retrouver. Goûter encore cette indicible sensation, le plus vite possible. Je risque d’en cracher des oiseaux par le nez ? Il faudra me réparer le cœur souvent, et alors? On me le répare depuis que je suis né, ce truc. Je suis en danger de mort ? Peut-être, mais je suis en danger de vie si je ne la revois pas, et à mon âge, je trouve ça encore plus grave. »
En attendant de lire cet incontournable, vous pouvez retrouver mes chroniques de Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi et Le plus petit baiser jamais recensé !
A bientôt 😉
Ce livre me fait de l’oeil depuis un moment déjà, je trouvais le titre hyper poétique, il faudrait que je me lance!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu ne le regretteras pas ! 🙂
J’aimeJ’aime
C’est un auteur que j’aimerais beaucoup lire! Je n’entends que du bien sur lui 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà lu trois livres de lui et je ne suis pas déçue ! Il a une plume bien à lui 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très joli choix, j’ai adoré aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Un must !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerais beaucoup lire ce livre. Je suis un peu passée à côté de cet auteur avec « un vampire en pyjama », mais j’aimerais le découvrir dans un autre registre !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu Un vampire en pyjama donc je ne peux pas te dire si c’est dans le même style ! C’est vrai qu’il a un univers bien à lui, en tout cas j’espère que celui-ci te plaira si tu le tentes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le vampire en pyjama est très autobiographique, avec un sujet très dur (son combat face à la maladie).
J’aimeAimé par 1 personne
Il doit y avoir plus de fantaisie dans ses autres livres dans ce cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens tout juste de le lire en ce début d’année et je dois reconnaître que c’est un bel incontournable (que j’ai trop longtemps contourné), tu as raison^^
J’aimeAimé par 1 personne
Contente qu’il t’ait plu ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un vrai bijou ce roman. Les mots de Mathias Malzieu se dégustent. J’adore !
J’aimeAimé par 1 personne
Décidément un de mes auteurs favoris !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins complétement! Il s’agit de mon roman préféré et Mathias Malzieu est pour moi un génie, l’artiste avec un grand A. Sa plume et son univers sont de vrais mets d’exception!
J’aimeJ’aime
Pingback: Le Petit bonheur hebdomadaire | Petite Plume
Pingback: Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu |
Pingback: Tag : Les associations littéraires |
Ce livre a l’air vraiment emprunt d’émotion et de tendresse… Sans spoiler est-ce plutôt une histoire « heureuse », positive ou une fin triste ?^^ C’est souvent ce qui me bloque quand je choisis ou lis des livres. Un défaut certes mais que j’ai du mal à dépasser. J’ai tendance à me tourner vers les livres positifs, qui détendent et font du bien au détriment de ceux où la fin est tragique. Mon côté « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes des Bisounours »!!! Cela dit ceci ne m’empêche pas de lire des classiques ou romances dramatiques. Comme je suis en phase de « redécouverte » de la lecture, je n’ai pas encore refranchi cet obstacle mais petit à petit,..^^
J’aimeJ’aime