Ces livres qui m’ont déçue en 2016

Parce qu’il n’y a pas que des coups de cœur dans la vie d’un lecteur, je souhaitais vous présenter un top un peu moins positif que le précédent. Je ne parlerais pas forcément de flops, ce sont simplement des livres que j’ai plus ou moins appréciés. Il y a ceux desquels je suis ressortie mitigée, parce qu’ils n’ont pas été à la hauteur de mes attentes ou ne correspondaient pas à l’idée que je m’en faisais. Il y a ceux que j’ai abandonné en cours de route car je n’ai pas réussi à accrocher. Il y a ceux que j’ai lutté pour terminer, au bout d’une lecture fastidieuse. Il y a ceux qui m’ont agacée ou énervée à cause d’une écriture pédante, de visions de la vie que je ne partage pas ou que sais-je.

Je ne peux pas dire que je vous déconseille ces livres. Il y en a pour tous les goûts et certains apprécieront sûrement des livres que je n’ai pas aimé. Pour d’autres, je dirais qu’ils se lisent bien mais sans plus. Pour ce qui est des lectures un peu fastidieuses, voyez cela comme un avertissement !

Bref, je vous laisse découvrir ces livres, des petites déceptions aux plus gros coups de mou  !

10) Mon traître, Sorj Chalandon 

mon-traitre

Je suis en bonne voie pour lire l’ensemble des romans de Sorj Chalandon, car sa plume me plait bien et les sujets traités par ses livres m’attirent. Petite déception avec celui-ci : trop court, trop de questions sans réponse… Au final, je trouve que l’on passe à côté du sujet pourtant intéressant (la guerre d’Irlande). Je vais bientôt lire la suite, retour à Killybegs, j’espère que mon avis changera !

9) La Face cachée de Margo, John Green (chronique)

CVT_La-face-cachee-de-Margo_2155

C’était mon premier John Green et j’ai été un peu déçue après tout le bien que j’avais entendu de l’auteur. Je n’ai pas accroché au personnage de Margo et j’ai trouvé que l’histoire de sa disparition manquait de fond.

8) Le mystère Henri Pick, David Foenkinos (chronique)

le_mystere_henri_pick

 

Pareil pour David Foenkinos, un auteur qui a son lot de fans et qui remporte un succès quasi assuré à chacun de ses livres. L’idée d’une bibliothèque pour manuscrits refusés me plaisait, mais le reste n’a pas suivi et l’écriture de l’auteur était bien en-deça de mes attentes !

7) Arluk, Jorn Riel (chronique)

arluk

 

On passe à un tout autre registre avec Arluk, un Inuit qui entame un long voyage à travers le Groenland au XVème siècle. L’aspect ethnologique était intéressant, mais la multitude de personnages et de lieux et la violence des coutumes ont rendu la lecture moins agréable.

6) Moby Dick, Herman Melville (chronique)

9782070400669

Voilà un classique que tout le monde connait…et que peu ont lu. Justement, le roman de Melville s’avère très différent de ce que l’on attend. Plus proche du documentaire sur les baleines (sans « histoire »), il est marqué par une écriture assez vieillie, pleine de parenthèses scientifiques, qui rend la lecture plutôt fastidieuse. L’auteur écrit bien et nous livre un témoignage intéressant sur les harponneurs, mais il ne faut pas s’attendre à l’histoire de Moby Dick (la célèbre baleine étant très peu présente).

5) Lord Jim, Joseph Conrad

9782253066989-t

Autre classique de la littérature maritime dont je ressors assez mitigée. Je pense que ce roman n’était pas fait pour moi, j’ai eu l’impression de passer à côté du message que voulait faire passer l’auteur. J’en retiens quelques lourdeurs, beaucoup de digressions, un fil narratif pas toujours facile à suivre et peu attractif, même si le livre a le mérite de faire le portrait d’un homme prêt à tout pour sauver son honneur à la suite d’un naufrage.

4) Les pays, Marie-Hélène Lafon (chronique)

7763583554_les-pays-de-marie-helene-lafon-raconte-l-histoire-d-une-jeune-auvergnate-venue-faire-ses-etudes-a-paris

Autour de la montée d’une provinciale à Paris, un roman démodé qui ne raconte pas grand chose et perd le lecteur avec une écriture imbuvable et des phrases interminables.

3) Tout est sous contrôle, Hugh Laurie

9782355840272

On entre dans la série des abandons ou de ceux qui ont failli l’être. Je n’ai pas du tout accroché au style ni à l’humour de l’auteur, dans ce roman pseudo-policier-comique. J’ai donc choisi de ne pas poursuivre ma lecture !

2) Le vagabond des étoiles, Jack London

Le_Vagabond_des_etoiles.jpg

Je me suis vraiment forcée pour finir ce curieux roman. Assez mystique, il nous met dans la peau d’un condamné à mort qui, bien que bloqué dans sa camisole de force, fait voyager son âme dans des vies antérieures. Assez particulier !

1) Belle du seigneur, Albert Cohen

 

484_1737851

A force de vous en parler, je vais bien finir par vous le chroniquer ! J’attends d’être dans de bonnes dispositions pour finir les 200 pages qui me manquent, car je garde encore l’espoir qu’elles m’expliquent ce que les gens trouvent à ce roman. Franchement, Belle du seigneur m’a fatiguée, choquée et énervée. Une écriture lourde et dense, des passages entiers de monologues incompréhensibles, une vision de l’amour plutôt horrifiante… En somme, un pavé plutôt ennuyant, vraiment bizarre et qui met mal à l’aise. Cela m’a donné le sentiment que l’auteur était parti tout seul dans son délire….


Et vous, quelles sont vos déceptions de 2016 ?

 

 

 

 

 

Publicités

14 réflexions sur “Ces livres qui m’ont déçue en 2016

  1. Oh, Moby Dick, c’est bon à savoir!
    Henry Pick me tente énormément, mais j’avais détesté La délicatesse. Alors même si l’histoire est prometteuse, j’appréhende beaucoup ma lecture…
    Belle du Seigneur, j’ai bien envie de le lire, juste pour me faire mon propre avis, mais j’ai bien hâte de lire le tien 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Comme tu le sais, j’ai vraiment aimé Le vagabond des étoiles mais je te rejoins sur le Foenkinos… et sur Moby Dick. Je ne l’ai pas fini. Au début j’aimais beaucoup, puis je trouve ça long… Belle du seigneur, il m’avait été conseillé mais ne me fait pas envie. Mon traître est dans ma PAL, je ne pourrais pas le comparer aux autres romans de l’auteur, ça sera une découverte. J’espère qu’il va au moins me donner envie de lire les autres !

    Aimé par 1 personne

    • J’ai lu quasiment tous les livres de Sorj Chalandon et c’est indéniablement un bon auteur, mais j’avoue que je ressors toujours un peu frustrée de ces livres qui sont trop courts à mon goût pour vraiment traiter leurs sujets.
      Je comprends pour Moby Dick, c’est vrai que c’est une lecture difficile !

      Aimé par 1 personne

  3. J’avais beaucoup aimé Belle du Seigneur mais je l’ai lu il y a une éternité et je ne pense pas qu’il me plairait aujourd’hui (j’avais apprécié l’humour de l’écriture). Ma déception de l’année est sans conteste En attendant Bojangles dont tout le monde fait l’éloge mais qui ne m’a pas touchée… Je profite de ce message pour te souhaiter une très bonne année et plein de belles lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Ayant été très déçue par le film « La Face cachée de Margo », je n’ai pas particulièrement envie de découvrir la version originale… J’ai trouvé que les personnages faisaient tout un foin de la disparition de Margo, pour finalement n’obtenir qu’une réponse vague et assez inutile.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s