Mes livres coups de cœur de 2016

La fin de l’année approche, j’en profite donc pour faire un premier retour sur cette année 2016. Commençons par le positif, je vous présente mes lectures préférées de l’année ! Encore une fois, ces livres n’ont pour la plupart pas été publiés en 2016 (j’essayerai d’être plus à jour l’année prochaine). Vous trouverez le lien vers les chroniques en cliquant sur les titres. C’est parti pour le top 13 ! (10, c’est tellement ringard :p).

13) Tobie Lolness, Timothée de Fombelle

9782070571819

On commence par un roman jeunesse redécouvert cette année, des années après ma première lecture. J’ai été séduite par les dessins de l’illustrateur, la perspicacité du jeune Tobie, la poésie du texte, l’ode à l’amitié, le message écologiste et les valeurs véhiculés par l’auteur.

12) Les Yeux jaunes des crocodiles, Katherine Pancol

les-yeux-jaunes-des-crocodiles-9782253121206_0

Un tout autre registre puisque j’ai enfin lu le premier tome de la célèbre saga de Katherine Pancol. Dans le genre roman feel-good, Les Yeux jaunes des crocodiles aborde des thèmes forts (la famille, le mariage, les choix de vie…) et donne une vraie leçon d’énergie et d’optimisme à travers la reconstruction de Joséphine.

11) Le Labyrinthe, James Dashner

A1ILVo7F2yL

C’est toute la saga L’épreuve, portée au cinéma, que j’ai découverte cette année. Même si j’ai trouvé les tomes inégaux (coup de coeur pour le 2ème) et l’écriture pas toujours très fine, j’ai aimé relever les défis aux côtés de Thomas et de la bande de Blocards, attendre les révélations, percevoir les défaillances des personnages et les tensions dans le groupe.

10) Les Fiancés de l’hiver, Christelle Dabos

1507-1

Je ne pouvais bien sûr pas omettre de mentionner dans ce top la saga jeunesse La Passe-Miroir qui a fait un tabac sur la toile et en librairie. Je regrette quelques longueurs qui alourdissent et ralentissent un peu la lecture, mais l’univers atypique et florissant, la flopée de personnages et le suspens bien entretenu valent le coup ! Hâte d’en savoir plus sur l’intrigue dans les tomes 3 et 4 !

9) Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee

51h-splf2fl-_sx307_bo1204203200_

Outre le YA ou la jeunesse, se trouvent aussi parmi mes coups de cœur des classiques, notamment de la littérature américaine. Roman atypique, porté par Scout, enfant éveillée et touchante, et Atticus, père aimant, avocat humaniste en guerre contre les discriminations.

8) Le train des orphelins, Christina Baker Kline

couv34450418

On retourne vers du contemporain avec un roman proche du témoignage historique. Aux côtés de personnages attachants, on découvre un pan méconnu de l’histoire américaine, celle d’orphelins placés dans des trains en direction des Etats du Midwest et relogés dans des familles rurales. Parmi ces enfants tantôt aimés, maltraités ou exploités, le destin de Niamh est à la fois choquant, touchant et émouvant.

7) Retour à Little Wing, Nickolas Butler

retour-a-little-wing

On reste dans le Midwest avec l’histoire de quatre amis d’enfance et leurs destins croisés autour de Little Wing, petite ville du Wisconsin. Ode à la campagne, à la terre, à la ville natale, à l’amitié, aux bonheurs simples.

6) Divergente, Veronica Roth

51SQ+N-ckzL__SX338_BO1,204,203,200_

La suite de ce top signe le retour du YA avec la saga Divergente, dont j’ai lu les tomes 2 et 3 cette année. Je suis tombée sous le charme de cette dystopie où la société est divisée entre Audacieux, Altruistes, Sincères, Fraternels et Erudits. Attachée au personnage de Tris (et de Quatre) et à son initiation, j’ai été moins convaincue par la suite de la saga, en particulier les révélations sur les factions, pas assez abouties à mon goût. Quoiqu’il en soit, l’action est au rendez-vous !

5) Les Chroniques lunaires, Marissa Meyer

Cinder_book_cover

Décidément, pas mal de YA dans mes coups de cœur de 2016 ! Vraie grosse surprise : la réécriture des contes de fée version science-fiction. Une Cendrillon androïde, un chaperon-rouge en quête de sa grand-mère disparue, une raiponce hackeuse enfermée dans un satellite… Originalité, personnages attachants, romance, liens habiles entre les histoires… tout pour plaire !

4) A l’intérieur, Jodi Picoult

jodi-picoult-a-l-interieur

Changement total de registre pour un policier qui choisit comme thème principal l’autisme. Très instructif sur le syndrome d’Asperger, engagé contre les dysfonctionnements du système judiciaire et le manque de bonne volonté de la société, voilà un roman poignant qui vous fera hésiter jusqu’à la dernière page sur la vérité du crime.

3) Rebecca, Daphné du Maurier

rebecca

Premier roman lu en 2016 et j’ai commencé l’année par un coup de cœur ! Que demande le peuple ? La jeune épouse de Max de Winter s’installe dans son riche domaine et doit apprendre les codes d’un milieu dont elle ignore tout. Le souvenir omniprésent de l’ancienne femme de son mari, décédée, va hanter son mariage et mettre son couple en péril. Le talent de Daphné du Maurier m’a absolument conquise : une plume agréable, un récit parfaitement mené, entretenant le suspens et le drame. Je ne peux rien ajouter d’autre à part…lisez-le !

2) La vérité sur l’affaire Harry Quebert, Joël Dicker

La_Verite_sur_l_Affaire_Harry_Quebert

Il m’est difficile de classer réellement ce top 3, considérez donc qu’il s’agit là des gros coups de cœur de l’année, chacun dans des registres différents. J’ai été totalement happée par ce pavé de Joël Dicker, inclassable, policier au cœur du travail d’écrivain, plein de fausses-pistes, de vrai-faux coupables, de mystères et de scandales. Addictif !

1) Avant toi, Jojo Moyes

513BAroEyxL__SX331_BO1,204,203,200_

J’ai terminé l’année en versant une larme (en réalité bien plus) aux côtés de Lou et Will. La rencontre bouleversante entre un homme lourdement handicapé qui a perdu le goût de vivre et une femme pleine d’énergie chargée d’égayer son quotidien. Un récit beau et fort, tout en pudeur et plein de justesse…tout sauf déprimant ! Courez-y !


Voilà pour ces livres qui ont marqué mon année 2016 ! Et vous, quels ont été vos coups de cœur livresques ?

16 réflexions sur “Mes livres coups de cœur de 2016

  1. Je n’en ai encore lu aucun, mais j’ai le Joël Dicker est dans ma PAL depuis un long moment… L’année 2017 serait l’occasion d’enfin l’en sortir ! Pareil pour Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur qui me fait pourtant très envie !
    J’aimerais aussi beaucoup découvrir Rebecca.

    Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi j’ai eu des coups de coeur pour « les fiancés de l’hiver » et « avant toi », de très belles lectures!! J’avais beaucoup aimé « les yeux jaunes des crocodiles » mais j’avais moins accroché au dernier tome que j’avais trouvé trop long …
    En tout cas de belles lectures pour cette année qui se termine 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. La plupart de tes coups de coeur se trouvent dans ma PAL, du coup j’ai hâte ! Je les vois souvent circuler dans des top. Et Avant toi et Divergente avaient été de grands coups de coeur pour moi aussi !

    Aimé par 1 personne

  4. Un joli bilan ! Je n’ai pas encore regardé mon bilan en terme qualitatif par manque de temps mais là de suite j’aurais retenu toute la saga Red Rising, le tome 2 de la passe-miroir, la zone du dehors de Damasio, Tout plutôt qu’être moi et le comics Preacher.

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Petite Plume Awards (2016) | Petite Plume

  6. Pingback: Ces livres qui m’ont déçue en 2016 | Petite Plume

  7. Pingback: Mes maisons d’édition favorites | Petite Plume

Laisser un commentaire

