Un chant de Noël, de Charles Dickens

couv25441457.jpg Une bonne surprise ♥

La veille de Noël. tous s’affairent aux préparatifs. Mais, préférant la solitude à ces fêtes joyeuses, Ebenezer Scrooge refuse l’invitation de son neveu et s’enferme chez lui. Pour ce vieil homme avare et solitaire, que tous prennent soin d’éviter, Noël se résume à un simple mot : « Sottise ! » Mais ce soir-là, les esprits de Noël en décident autrement. Entraîné tour à tour dans le passé, le présent et le futur, le vieux grincheux reçoit une leçon de vie. 

* * *

Une lecture de circonstance en ce 24 décembre ! Le jour de Noël approche, et pour vous faire patienter, je vous propose de vous plonger d’ores et déjà dans l’ambiance avec un maître du conte de Noël. J’ai nommé : Charles Dickens !

Un chant de Noël est une des nombreuses histoires écrites par l’écrivain britannique au sujet de Noël. C’est aussi l’une des plus connues (elle a d’ailleurs été adaptée en dessin-animé sous le nom Le drôle de Noël de Scrooge). A la recherche d’un roman de Noël, j’ai décidé de découvrir enfin ce classique, et je n’ai pas été déçue !

Scrooge est donc un vieil homme aigri, misanthrope et proche de ses sous. Il vit seul et mène ses affaires d’une main de fer, menant la vie dure à son employé sous-payé. Noël ? Une tradition ridicule, hypocrite et inutile. Elle ne sert qu’à dépenser de l’argent et à se cacher son propre désespoir. Mais voilà que l’esprit de son associé lui rend visite, prémice à une soirée mouvementée. Tour à tour, les esprits des Noëls passé, présent et futur vont indiquer à Scrooge la voie à suivre. En lui rappelant les souvenirs de son bonheur passé, en lui montrant ce que peut accomplir la magie de Noël, en le mettant en garde contre les conséquences de sa vie égoïste et solitaire, ils amènent Scrooge à prendre du recul sur sa propre existence et à réaliser ses erreurs. Noël sera pour lui l’occasion d’une deuxième chance.

Le court roman a le charme de l’écriture de Dickens. Il nous porte merveillement dans l’Angleterre victorienne et l’ambiance de Noël, au milieu du froid de décembre, de l’effervescence des passants qui se pressent dans la rue et aux portes des boulangeries, de la chaleur des repas de famille, de la bienveillance des gens bien décidés à préserver leur bonne humeur dans l' »esprit de Noël ». L’auteur en profite, avec sa pique caractéristique, pour délivrer un pamphlet contre les lois sur la pauvreté et la misère sociale. Son humour tout en cynisme se prête parfaitement au personnage de Scrooge.

L’histoire a un côté un peu vieilli, manichéen, mais n’est-ce pas ce que l’on cherche quand l’on se replonge dans les traditions de Noël ? On ressort de la lecture à la fois horrifié par ce qui a été montré à Scrooge et plein de bons sentiment, avec l’envie d’être enjoué et charitable.

J’ai tenté, à travers ce petit livre plein de fantômes, de donner forme à une Idée qui ne doit en aucun cas fâcher mes lecteurs, ni les monter les uns contre les autres, ou contre la saison, ou contre moi-même. Qu’elle hante agréablement leurs maisons, et que personne ne souhaite jamais la faire disparaître. » Charles Dickens 

 

* * *

Amoureux de Noël, n’hésitez pas à découvrir ce petit classique qui nous délivre un message simple : soyez généreux, profitez de votre famille et n’oubliez pas l’esprit de Noël !

Pour finir, je vous laisse avec la bande annonce du film de Disney !

Joyeux Noël à tous et à toutes  

Publicités

4 réflexions sur “Un chant de Noël, de Charles Dickens

  1. Voilà un livre qui pourrait me plaire ! Je n’ai encore jamais lu de livres écrits par Charles Dickens. Il faudra que j’y remédie et pourquoi pas avec cette histoire 🙂 Je n’ai pas vu le dessin-animé qui s’inspire de ce roman, du coup, la surprise restera entière.
    Merci pour cette belle chronique qui donne très envie de se plonger dans les mots de Dickens !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: * Bilan du mois de décembre * | Petite Plume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s