* Bilan du mois de novembre *

C'est l'heure du

 

 

∼ Mes lectures ∼

Le livre du mois

513BAroEyxL__SX331_BO1,204,203,200_

  • A l’Est d’Eden, de John Steinbeck (lecture non chroniquée) : Après avoir découvert avec enthousiasme la plume Steinbeck dans Les Raisins de la colère, je me suis lancée dans ses autres ouvrages, d’abord Des souris et des hommes, puis le pavé qu’est A l’Est d’Eden. Si je ne vous l’ai pas chroniqué, c’est que j’ai été bien embêtée à l’issue de ma lecture : impossible de savoir si j’avais aimé ou non ce livre. C’est un roman assez unique…et inchroniquable à mon goût. Steinbeck nous livre une fresque sur plusieurs générations, avec une multitude de personnages, ayant tous en commun la vallée de Salinas en Californie. Une réflexion sur la fraternité, le bien et le mal, la complexité des êtres humains. Le tout donne un rendu assez sombre, parfois cruel (le personnage Cathy m’a donné la chair de poule). Peut-être qu’un jour, je le relirai pour me faire un réel avis.
  • Le voyage d’Octavio, de Miguel Bonnefoy (lecture non chroniquée) : un petit livre contant l’histoire d’un analphabète au Vénézuela et rempli de métaphores. Le roman se lit facilement mais l’aspect allégorique m’a laissée perplexe et je n’en garderai pas un souvenir impérissable.
  • Un paquebot dans les arbres, de Valentine Goby (chronique) : Un roman hommage aux tuberculeux des années 50 et aux oubliés de la Sécurité sociale, à travers une famille qui subit l’épreuve de la maladie, de la pauvreté et de l’exclusion.
  • Le liseur, de Bernard Schlink (chronique à venir) : Un classique que j’avais hâte de découvrir ! Un beau roman porté par son narrateur obstinément amoureux et le portrait dérangeant d’une femme ambiguë.
  • Un doux pardon, de Lori Nelson Spielman (chronique à venir) : Un joli concept pour une lecture feel-good qui n’omet pas le suspens. J’ai été néanmoins un peu déçue au niveau de l’écriture.
  • Avant toi, de Jojo Moyes (chronique) : Gros coup de cœur pour ce récit tout en humour et en émotions, porté par des personnages forts. L’histoire de la rencontre entre Will, jeune homme devenu tétraplégique à la suite d’un accident, et Lou, son aide-soignante qui tente de lui apporter compagnie et optimisme pour lui redonner goût à la vie.

=> Environ 2330 pages lues ! Assez bon bilan de lecture, donc, qui reste dans la moyenne de ces derniers mois.

 

Les films du mois :

Peu de visionnage ce mois-ci ! J’ai adoré la magie des Animaux fantastiques !

animaux-fanta

508784

 

 

 

 

 

 

 

 

 

∼ Mon activité sur le blog ∼

  • 11 articles postés, dont 6 chroniques ! Mois florissant ! J’ai rattrapé mon retard sur les chroniques et pris le parti de mieux m’organiser pour la publication des articles et des rendez-vous.
  • Vous aurez sans doute remarqué le gros changement de design sur le blog ! Depuis le temps que j’en parlais, j’ai enfin changé de thème et donné un coup de peinture au blog. Un nouveau souffle revigorant ! J’ai retravaillé et actualisé ma présentation dans Qui suis-je ? et mis à jour le menu. La nouvelle barre latérale m’a permis de réaliser des choses que j’avais envie de faire depuis longtemps : une blogroll (comprenez une sélection des blogs que je fréquente le plus et que je vous recommande) et des catégories qui vous permettent de sélectionner directement le genre littéraire ou la catégorie d’articles que vous souhaitez lire. Le tout devrait rendre la lecture plus agréable et fonctionnelle 🙂
  • Un grand MERCI à tous car nous avons désormais dépassé les 100 abonnés ♥ Le nombre de visiteurs a explosé sur le blog ce mois-ci, avec presque le double de visites par rapport aux autres mois ! Je vais tâcher de tous vous garder attentifs par la suite 😉

 

Une réflexion sur “* Bilan du mois de novembre *

  1. Pingback: Petite Plume Awards (2016) | Petite Plume

Laisser un commentaire

