* Bilan du mois d’août *

C'est l'heure du.jpg

A l’heure où je vous écris ces lignes, j’ai déjà repris le chemin des cours depuis le 24 août (ô tristesse). Rien de mieux qu’un petit bilan pour effacer la nostalgie de l’été !

 

Le livre du mois 

Les_Yeux_jaunes_des_crocodiles

 

Mes lectures

  • Les Yeux jaunes du crocodile, de Katherine Pancol  (chronique): Belle découverte de l’auteur à travers sa célèbre saga. Un roman sympathique, plein de vie et d’énergie sur la famille, l’amour, le mariage, la réussite sociale, l’argent et j’en passe !
  • Tobie Lolness – tome 2 : Les Yeux d’Elisha, de Timothée de Fombelle (lecture non chroniquée) : Une bonne suite de Tobie Lolness, qui permet de retrouver des personnages attachants mais qui m’a moins transportée que le premier tome.
  • Une Vie, de Guy de Maupassant (chronique) : A la fois portrait de la noblesse normande du XIXème siècle et cruel récit d’apprentissage d’une jeune fille naïve, le roman de Maupassant porte une vision de la vie déconcertante de pessimisme !
  • Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, de Harper Lee (chronique à venir) : Un classique de la littérature américaine tout en fraîcheur, porté par une jeune narratrice perspicace. Il porte autant sur l’enfance que sur la condition des Noirs américains dans les années 60, je vous en dirais plus dans la chronique !
  • Les raisins de la colère, de John Steinbeck (chronique) : Un roman fort porté par une belle plume, marquant par son côté historique et politique, un road-trip familial sur fond de drame agricole. A lire !
  • Les Caprices de Marianne, d’Alfred de Musset (lecture non chroniquée) : Petit classique du théâtre français que je voulais lire. Malheureusement, j’y ai trouvé peu d’intérêt.
  • Tout est sous contrôle, de Hugh Laurie (abandon) : Roman original, sorte de policier humoristique et sarcastique. L’humour et les petites piques de l’auteur n’ont cependant pas fonctionné sur moi, d’autant que le genre policier n’est pas du tout mon genre de prédilection ! D’autres auront sans doute mieux apprécié leur lecture.
  • Les trois-quarts de Belle du seigneur, d’Albert Cohen (chronique à venir) : Je suis pour l’instant bien mitigée sur ce livre que certains ont qualifié de chef d’oeuvre sur la passion. Une écriture lourde et dense, des passages entiers de monologues incompréhensibles, un témoignage avant tout sur la diplomatie, et enfin une vision de l’amour à laquelle j’ai du mal à accrocher… Je poursuis, on verra bien ce qu’il en sera à la fin !

 

=> Au total, environ 3100 pages lues ! Un excellentissime mois de lecture, grâce au Week-end à 1000 !

Mon activité sur le blog :

  •  11 article postés, dont 7 chroniques ! J’ai rattrapé l’essentiel de mes chroniques en retard, cela fait du bien d’être un peu à jour ! Pour m’aider, j’ai choisi de ne pas chroniquer certaines lectures, je l’avoue, mais c’était nécessaire et bloguer doit rester une envie 🙂
  • J’ai eu envie d’un peu de nouveau design sur le blog,  en créant des logos pour deux catégories d’articles.  Il y en aura sûrement d’autres si je poursuis sur la lancée ! 😉
  • Pas de Réflexions d’une blogueuse ce mois-ci.  Cela m’embête car le thème du mois me tenait à cœur mais je préfère prendre le temps de le travailler que publier un article bâclé en fin de mois.  Promis, vous l’aurez en septembre !
  • Je cherche le temps pour écrire de nouvelles catégories d’articles : j’ai les idées,  j’espère que cela pourra se faire bientôt !

 

En bref, un bon bilan pour ce mois-ci,  même si je n’ai pas honoré tous les RDV ! Avec la rentrée,  je fourmille de nouvelles idées et projets et d’un regain d’énergie de blogueuse ! Be prepared 😉 

8 réflexions sur “* Bilan du mois d’août *

  1. Pingback: Petite Plume Awards (2016) | Petite Plume

Laisser un commentaire

