Connaissez-vous ? #3

Touch

Touch-affiche

Créateur : Tim Kring (celui de Heroes)
Deux saisons 
2012-2013

 

Aujourd’hui je tiens à vous présenter une série américaine qui a été diffusée il y a quelques années sur M6 et n’a, à mon goût, pas eu le succès qu’elle méritait. En effet, n’ayant pas eu une audience suffisante aux Etats-Unis, Fox a arrêté la série au bout de deux saisons, quitte à la laisser totalement inachevée. Je trouve cela vraiment dommage car beaucoup de mystères sont restés sans réponse alors même que la suite de Touch recelait un fort potentiel.

Qu’à cela ne tienne, je ne lâcherai pas l’affaire et vous parlerai de cette série originale et bourrée de qualités !

Le scénario de Touch part d’une idée un peu farfelue mais qui fait sens dans la série : il existe dans le monde une infinité de « liens invisibles » qui connectent entre eux des événements a priori sans rapport – une sorte d’extrapolation de l' »effet papillon ». L’action d’une personne peut déclencher une réaction improbable à l’autre bout de la planète.  Au milieu de tout ça, on trouve Jake Bohm, un petit garçon de 11 ans pas comme les autres. Autiste, il n’a pas dit un mot depuis sa naissance, refuse que quiconque le touche et ne communique qu’en inscrivant frénétiquement des chiffres sur un carnet. Au-delà de son handicap, cette pratique révèle le pouvoir de déchiffrer les liens complexes qui lient les personnes et les événements. Aidé par son père qui s’efforce de résoudre le mystère des indices donnés par Jake, il va parvenir à prévoir des événements, réunir des personnes et, d’une manière ou d’une autre, aider des inconnus à régler le problème qu’ils rencontrent dans leur vie personnelle, que ce soit une affaire sentimentale ou une question de vie ou de mort.

L’usage des chiffres rappelle un peu la série Numb3rs (une série policière dans laquelle un mathématicien aidait le FBI à résoudre les enquêtes à l’aide des nombres et des probabilités), pour ceux qui connaissent. Pour le reste, cela n’a bien sûr rien à voir. Touch, c’est un savant mélange de mathématiques, de fantastique, de vie familiale et de tension dramatique autour du sombre projet d’une obscure organisation.

Je vous laisse ici avec la bande annonce 

La saison 1 tourne autour de trois personnages principaux : Martin Bohm (vous aurez reconnu la présence surprenante mais heureuse de Kiefer Sutherland alias Jack Bauer dans 24 heures chrono !), son fils Jake (David Mazouz) et Clea Hopkins (Gugu Mbatha-Raw), l’assistante sociale qui les aide.

1280px-Touch-Series

Le jeune acteur qui joue Jake est absolument incroyable dans la manière de faire passer les émotions (et il a une bouille adorable !) . Le duo avec Kiefer Sutherland est très touchant. Le handicap est rarement au centre des séries, or Touch parle de l’autisme avec justesse et sans préjugés. Elle donne à voir le désarroi d’un père face aux troubles comportementaux de son fils mais aussi tout l’amour qu’il lui porte et le combat qu’il mène pour que les services sociaux ne lui retirent pas sa garde. Les codes chiffrés vont devenir l’unique (et véritable) moyen de communication de Martin avec Jake et en cela représente un vrai espoir pour leur relation. Les nombres pourraient même sortir Jake de son isolement et l’amener à s’ouvrir au monde.

Finalement, la différence de Jake est une force en ce qu’elle lui permet d’accomplir des choses extraordinaires par le biais des nombres. Le mutisme et l’indifférence apparente du garçon dissimulent une tendresse et des sentiments bien présents pour son père, qui trouveront une autre manière de s’exprimer.

* * *

En bref, Touch saura vous émouvoir et vous attendrir, avec une belle leçon sur la tolérance et la relation père-fils, sans omettre un scénario qui sort de l’ordinaire et prend de l’ampleur au fil des épisodes.

Publicités

3 réflexions sur “Connaissez-vous ? #3

  1. Pingback: A l’intérieur, de Jodi Picoult | Petite Plume

  2. Pingback: Tag : Des émotions en série | Petite Plume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s