* Bilan du mois de juillet *

Amis lecteurs, l’été est bien avancé, il est déjà temps de nous retrouver pour  faire le point ! Un mois en petite forme pour le blog ! 

Le livre du mois 

le-confident

Mes lectures

  • Le Bouc-émissaire, de Daphné du Maurier (lecture non chroniquée) : Deux sosies, John (historien anglais) et Jean de Gué (comte français désargenté étouffé par sa famille), se rencontrent par hasard et échangent leur vie : John va alors devoir faire face aux problèmes causés par l’irresponsabilité et l’égoïsme de son alter-égo. Après mon coup de cœur pour Rebecca, ce deuxième roman de Daphné du Maurier m’a laissée un sentiment de malaise, notamment à cause des personnages (presque tous détestables) et de l’atmosphère pesante. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire la chronique d’Un chocolat dans un roman.
  • Le confident, d’Hélène Grémillon (chronique à venir) : un roman fort et bien écrit mêlant secrets de famille, infertilité et seconde guerre mondiale.
  • Le vagabond des étoiles, de Jack London (lecture non chroniquée) : curieux objet de littérature, le roman de Jack London nous met dans la peau d’un condamné à mort. J’ai apprécié le témoignage sur les conditions de vie des prisonniers et la dénonciation de la torture (en particulier la camisole de force) dans les prisons. Cependant, le gros du livre, plus mystique, tourne autour de la réincarnation et d’une sorte de « voyage » de l’âme dans des vies antérieures : de quoi rester dubitatif.
  • Moby Dick, d’Herman Melville (chronique à venir) : classique de la littérature maritime, il peut surprendre du fait de son côté « documentaire » qui prend le pas sur l’action. Malgré quelques longueurs, je ne regrette pas d’avoir plongé avec les baleines.

=> Au total, environ 1900 pages lues ! Petite baisse de régime dans le rythme de lecture. J’ai assez peu lu au début du mois de juillet, étant occupée à autre chose. Ensuite, des romans assez complexes ne m’ont pas aidée à reprendre le poil de la bête !

Le complément culture :

Les films du mois

Bilan film Juillet

Mon activité sur le blog :

  •  6 article postés, dont 2 chroniques ! No comment ^^ J’ai vraiment du mal avec les chroniques de vacances ! Pour rattraper mon retard, j’ai décidé de ne pas chroniquer deux romans lus ce mois-ci et qui m’ont laissé assez perplexe, j’espère que vous ne m’en voudrez pas !
  • J’en profite pour faire le point sur le Challenge de l’été : Je suis là aussi un peu en retard sur mon programme puisque j’atteints seulement le score de 4/20 ! J’espère que le mois d’août sera plus productif pour que j’obtienne mon trophée 😉
  • Vous êtes maintenant 67 abonnés au blog et 71 à suivre la page Facebook ! Merci !!! 

* * *

Le blog semble obstiné à vouloir lui aussi prendre des vacances ! Depuis quelques temps, j’ai retrouvé un bon rythme de lecture (les moments de calme en stage le permettent bien ^^ ), il ne me reste plus qu’à tenir les chroniques ! Je vous souhaite à tous un excellent mois d’août et de bonnes vacances pour ceux qui en ont ! On se retrouve en septembre ! (dis comme ça, c’est légèrement déprimant, non ?)

3 réflexions sur “* Bilan du mois de juillet *

  1. J’ai adoré le Vagabond des étoiles, pour ma part. Moby Dick fait partie de mes prochaines lectures. j’ai hâte de lire ta chronique.

    Tu as aimé Comme des bêtes ? J’ai lu beaucoup d’avis d’adultes qui ont été déçus, mais moi j’ai beaucoup ri, je me sens un peu seule pour le moment.^^

    Aimé par 1 personne

    • Tu as dû être plus sensible que moi aux « voyages » alors ! Je n’arrivais pas à vraiment entrer dans chaque nouvelle « vie », il me manquait quelque chose.
      J’ai beaucoup aimé Comme des bêtes, oui ! Mais à vrai dire je suis encore une enfant s’agissant des films d’animation haha, je vais quasiment tous les voir ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

