Réflexions d’une blogueuse #5

NC

Une blogosphère infinie

(ou comment lutter contre la tentation de consulter tous les blogs du monde)

∼  ∼  ∼

 

Je suis ravie de vous retrouver ce mois-ci, après ma pause de juin, pour vous parler d’un thème qui me tenait à cœur : comment gérer son activité de « lecteur de blog » ?  

interface abonnements

Cela peut vous sembler assez futile, mais c’est un dilemme que j’ai rencontré très tôt après avoir débuté mes activités sur la blogosphère.

Mes débuts en toute innocence : c’est beau la jeunesse…

Quand je suis arrivée sur la blogo, toute novice et n’ayant aucune idée de l’ampleur de la communauté de blogueurs littéraires, j’avais hâte de découvrir des blogs pour voir comment cela fonctionnait et en apprendre un peu plus avant de faire le mien. S’abonner à des blogs est également au départ le moyen le plus évident pour se faire connaitre, ne serait-ce que pour que les autres sachent que vous existez !

Me voilà donc à m’abonner à un premier blog, naviguer, consulter les blogs de sa blogroll, et ainsi de suite de fil en aiguille. Rapidement, on s’aperçoit qu’il y a comme des « réseaux » de blogs : certains blogueurs sont amis entre eux et échangent régulièrement, ce qui fait que vous aurez tendance, quand vous suivez l’un de ces blogs, à suivre l’ensemble du groupe.

Au départ, cependant, je n’avais aucun « critère » pour suivre un blog. Tous les blogs littéraires me semblaient bien, et puisque je débutais, je voulais simplement suivre plein de blogs pour avoir un aperçu global des us et coutumes de la blogosphère.

Quel est le problème, me direz-vous ?

Eh bien, suivre énormément de blogs peut être un moyen si vous voulez vous faire connaitre un peu partout, mais cela fera de vous un bien piètre abonné… Il n’y a rien de pire, selon moi, que les blogueurs qui likent les blogs ou les pages et n’y retournent jamais, ou bien encore laissent un unique commentaire avec le lien de leur propre blog… Dans le genre je t’utilise pour faire de la pub, il n’y a pas mieux !

Mais outre l’éventualité qu’un blogueur le fasse délibérément, force est de constater qu’il existe un nombre infini de blogs littéraires et qu’il est impossible de tous les consulter, de s’abonner à tous, et encore moins de les suivre régulièrement. Savoir qu’il y a sûrement des blogs géniaux que je ne verrai jamais me frustre au plus au point mais soit, passons !

Plus encore, il me semble qu’il est préférable de limiter à un nombre raisonnable les blogs auxquels on s’abonne. Je m’explique : j’avais pour habitude de m’abonner à un blog à chaque fois que je le trouvais sympa et qu’il correspondait plus ou moins à mes goûts littéraires. Or, ayant une nature à apprécier naturellement les gens comme les choses, il s’est avéré qu’il y avait beaucoup trop de blogs « sympas ». Sans faire attention, j’étais parvenue à plus de 90 abonnements ! Et cet enthousiasme incontrôlé pour tout blog qui passait par là avait pour première conséquence que je ne connaissais pas vraiment les blogs auxquels j’étais abonnée. J’étais incapable de dire, outre quelques-uns, à quoi tel blog ressemblait, par qui il était tenu et quels étaient ses principales caractéristiques. Il y avait même des blogs dont j’étais abonnée depuis la création de mon blog et sur lesquels je n’étais jamais retournée !

(Je précise ici que j’ai tendance à m’abonner dès qu’il y a un blog sur lequel je veux retourner plus tard, même de façon peu régulière, car sinon j’oublie et je ne pense pas à revenir au moment propice !)

Et comme je n’aime pas l’hypocrisie qui consisterait à s’abonner à un blog – et donc indirectement à faire croire au blogueur en question que l’on suit son blog plus ou moins régulièrement (ou du moins qu’on y retourna un jour et si possible plusieurs fois par an) – et oublier son existence, j’ai décidé de me reprendre en main !

Mes résolutions de lecteur de blog :

Réduire le nombre de blogs auxquels j’étais abonnée a vraiment changé ma manière d’appréhender la blogosphère :

  • J’ai pu conserver les blogs qui correspondaient le plus à mes attentes, y compris à mes goûts littéraires. Si on considère qu’un blog littéraire a pour première utilité de conseiller des livres, rien ne sert de s’abonner à un blog consacré aux romans policiers si l’on n’en lit pas !
  • J’ai maintenant une liste (bien fournie tout de même, je ne voudrais pas que cette limite soit une contrainte !) de blogs que je consulte de temps en temps, de manière variable selon les blogs et les périodes de l’année. Je m’y retrouve déjà plus clairement !
  • Je connais mieux les blogueurs qui tiennent ces blogs, leurs particularités, leurs univers, voire quelques aspects de leur vie personnelle, ce qui est la première étape pour développer de vraies relations avec des blogueurs et mieux s’insérer dans la blogosphère !

A présent, je suis abonnée à une soixantaine de blogs, sachant que, comme je vous l’ai dit, certains abonnements me servent simplement à garder dans un coin de ma tête leur existence. Parmi ces abonnements, j’ai une liste d’une trentaine de blogs que j’apprécie particulièrement et sur lesquels je vais pour le coup plus régulièrement, avec l’objectif d’être vraiment à jour dans la lecture de leurs publications ! (Bon, je sais que je suis toujours en retard et pas toujours au top comme lectrice, mais je fais de mon mieux pour gérer mon temps ^^). Je n’ai pas encore de blogroll, mais ça viendra, promis !

Tout cela ne veut pas dire que je suis étroite d’esprit, et bien sûr je suis toujours ouverte à la découverte de nouveaux blogs pour faire grimper mon nombre d’abonnements ! Et par principe, je jette toujours un coup d’œil aux blogs de mes nouveaux abonnés !

Il est grand temps de conclure avant de vous assommer de mots, bien que ce thème soit inépuisable… Le prochain rendez-vous sera d’ailleurs consacré à mes critères (tout subjectifs qu’ils soient) de « sélection » des blogs. Je vous dis donc à bientôt !

∼  ∼  ∼

 

Et vous, comment gérez-vous vos abonnements ? Combien de temps consacrez-vous à la lecture des blogs ? 

Publicités

28 réflexions sur “Réflexions d’une blogueuse #5

  1. Je suis abonnée à beaucoup de blogs parce que comme toi, autrement j’oublie d’y retourner.. Sauf que contrairement à toi, je reste abonnée x)
    J’essaye de visiter le plus souvent mes blogs « préférés » et je me laisse parfois tenter par d’autres chroniques qui ont l’air sympa même si je ne suis pas habituée du blog 🙂 Par contre, ces temps-ci, je suis méga à la ramasse.. Pas beaucoup de temps :/ (comme tout le monde j’imagine..)
    Bref, voilà voilà 🙂

    Aimé par 2 people

  2. Je suis assez d’accord avec ta chronique! C’est vrai que lorsqu’on débute, on est obligé de s’abonner à tous les blogs que l’on croise pour se familiariser à la blogosphère ou simplement se faire connaitre! Après je suis comme toi, je suis abonné à 80 blogs environs … Evidemment je ne connais pas tout le monde, je ne sais pas forcément qui se cacher derrière mais il y en a quelques uns qui sortent du lot et dont j’ai envie d’aller voir les articles récents 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui moi non plus je ne suis pas habituée à tous les blogs auxquels je suis abonnée , mais par moment je me fais une grosse virée sur un blog où je regarde tout ^^ Mais c’est vrai qu’on n’est pas obligé de tout regarder et ça peut être sympa de lire quelques articles 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Tout comme toi, je désespère en me disant que je passe à côté de chouettes blogs… Je me dis : « Un jour, tu t’installes sur ta chaise, devant ton ordi, et tu ne fais que ça, regarder tous les blogs qui apparaissent sur ton écran ! » Mais je n’ai jamais vraiment le temps de faire ça, et puis à force de cumuler, on en met d’autres de côté…

    Aimé par 1 personne

  4. Je m’abonne surtout aux blogs de gens qui me suivent, et uniquement si le ton et le contenu m’intéressent. Parce que ça fait longtemps que je suis en ligne et que je me méfie de l’effet chronophage des réseaux. Il m’arrive aussi de m’abonner à des blogs souvent découverts en recherchant des infos sur un truc précis, comme récemment le blog d’une française en Allemagne, parce que j’adore ce pays. Comme même comme ça, entre le boulot etc, j’ai du mal à tout lire. Souvent préfère lire seulement les articles dont le titre m’accroche et dont je suppose que le contenu va m’intéresser (sauf pour les blogueurs dont je suis déjà plus proche ou dont le style suffit à me donner envie de les lire). Comme les blogs que je suis parlent souvent de plusieurs sujets, ça me permet de quand même d’apprendre à les connaître au fil du temps, sans passer tout mon temps libre à lire au lieu de bloguer ^^

    Aimé par 1 personne

    • C’est un bon compromis, en effet ! Je fais ça aussi parfois sur les blogs qui traitent d’autre chose que de la lecture !
      Au début, je m’étonnais de voir que certaines blogueuses dont j’étais abonnée ne s’abonnaient pas en retour, mais après je me suis rendue compte que c’était des personnes qui avaient plusieurs centaines d’abonnés et j’ai mieux compris ^^
      C’est vrai que si on commence à lire tout ce qu’il se passe ailleurs, cumulés au temps de lecture et au temps de blogging, on ne fait plus que ça.. J’essaye de limiter aussi pour que ça ne devienne pas trop lourd ni que ça remplace le reste de mon quotidien !

      Aimé par 1 personne

  5. Personnellement ce que je trouve compliqué à gérer c’est la pluralité des plateformes. Sur WordPress, c’est simple, les articles des blogs auxquels on s’abonne arrive dans le Reader et il n’y a qu’à consulter celui-ci pour lire ce qui nous intéresse. Mais dès qu’un blog est hébergé par une autre plateforme, il faut s’abonner par mail, et je reçois déjà tellement de notifications que cela m’agace d’avance. Du coup, honte à moi, je ne suis régulièrement que des blogs WordPress !

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis bien plus de blogs, car j’aime varier mes lectures, mais c’est parfois difficile de se mettre à jour ! Bon, tout comme Sireadbooks, je suis un peu à la ramasse en ce moment… ^^’
    Je pense que ton idée de liste est une bonne chose – j’y songe depuis un moment, mais je ne prends jamais le temps de la faire. À lire ton article, je me dis qu’il faut vraiment que je m’y attèle !
    Je te rejoins sur les blogs qui font leur pub. S’il y a un rapport avec mon article, mettre un lien en commentaire ne me dérange pas, bien au contraire. Mais c’est rarement le cas…

    Aimé par 1 personne

  7. On partage un peu les mêmes habitudes 🙂 La plupart du temps je m’abonne à un blog parce que je retrouve mes goûts dans les lectures du blogueur, sinon il arrive aussi que je m’abonne parce que la personne vient régulièrement sur mon blog alors je me sens redevable ^^ Du coup aujourd’hui, mon nombre d’abonnements tourne autour de 80. Bien sûr, je ne vais pas lire tous les articles auxquels je suis abonnée par manque de temps ou aussi parfois parce que l’article en question ne m’intéresse pas spécialement, mais comme toi il y a quelques blogs que je m’attache à suivre bien régulièrement, parce que la personnalité derrière le blog me semble sympathique par exemple 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Je suis nouvelle sur la blogosphère et ce faire connaître, c’est assez compliqué, on va pas se mentir .. J’apprécie écrire mes petits articles et j’aimerais les faire partager au maximum, comme tout le monde alors je flâne sur différents blog en tout genre. Je laisse des commentaires quand les articles m’intéresse et je m’abonne si l’écriture, le contenu et la présentation me plaisent et que je veux y retourner. Tout va dépendre de combien de temps je passe la première fois sur un blog finalement !! Je n’ai pas encore beaucoup d’abonnés par manque de temps mais petit à petit, l’oiseau fait nid Ahah!

    Aimé par 1 personne

  9. Pingback: Petite Plume Awards (2016) | Petite Plume

  10. Pingback: Réflexions d’une blogueuse #12 | Petite Plume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s