Connaissez-vous ? #2

Dan Ohlmann et ses miniatures

Entrez dans le monde du tout petit…

Il y a quelques temps, au détour d’un concours, j’ai eu l’occasion de visiter la belle ville de Lyon (que j’aurais l’occasion de découvrir plus en détail dès la rentrée). Notre balade nous a conduit au Musée Miniature et Cinéma, un endroit génial où vous pouvez voir des décors de cinéma, des objets authentiques de tournage (maquettes, masques, costumes etc) et les techniques d’effets spéciaux utilisées. Le musée comporte également toute une partie dédiée aux miniatures, avec une série d’objets minuscules impressionnants de minutie, et surtout les scènes créées par Dan Ohlmann (lui-même fondateur du musée). Fascinée, j’ai décidé de vous présenter son travail.

danohlmannmaxims.jpg

Mais qui est donc ce Monsieur ?

Né en 1955 à Montélimar, Dan Ohlmann est, à l’origine, ébéniste et décorateur d’intérieur. En 1985, il découvre la miniature grâce aux décors de théâtre qui utilisent des maquettes. Il crée alors ses premiers meubles en miniature. En 1987, il réalise à l’échelle 1/12ème l’intérieur du Restaurant Maxim’s de Paris, un décor Art Nouveau qui lui plait tout particulièrement. Cette œuvre est sa révélation : bénéficiant de l’enthousiasme de la presse et du public, il devient le premier miniaturiste en France. En 1986, il crée le premier festival international de la miniature à Montélimar. En 1990, il fonde à Lyon le Palais de la miniature, qui déménagera pour devenir le Musée miniature et cinéma en 2005.

Son œuvre :

A partir de photos, de mesures et de croquis, l’artiste parvient, en prêtant une grande attention à l’échelle et aux proportions, à reproduire des lieux hyperréalistes.  Scènes de la vie quotidienne, endroits emblématiques ou porteurs d’une atmosphère particulière, il nous transporte dans ses univers. Il explique lui-même ne jamais ajouter de personnages pour que le visiteur puisse rentrer dans le lieu et s’y sentir vivant.

Quelques photos plus tard,  et les lieux paraissent réels !

SAMSUNG CSC

SAM_4885.JPG

picture04

Sa technique :

Qui veut se lancer dans la miniature doit s’armer de patience : l’artiste met en moyenne entre 7 mois et 1 an par décor ! L’art de la miniature comporte en outre une phase cruciale d’étude et de préparation : observer un lieu inspirant dans les moindres détails, en prendre précisément les mesures pour une reproduction fidèle, concevoir des prototypes et des montages… On comprend que le parcours d’architecte de Dan Ohlmann ait pu l’aider ! Le miniaturiste utilise principalement des pâtes à modelage, du bois, du silicone et de la peinture.

Vous en voulez encore ?

Malheureusement, la miniature est une discipline assez rare. Voici cependant quelques lieux qui la mettent à l’honneur !

En France :

  • Musée Miniature et Cinémas, à Lyon
  • Musée de la Miniature, à Montélimar
  • France Miniature (plus grand parc miniature d’Europe), à Elancourt (près de Versailles)
  • Parc des Miniatures (Alsace-Lorraine), à Plombières-les-bains
  • Vendée Miniature, à Bretignolles-sur-Mer
  • Ardèche Miniature, le Jardin des trains ardèchois, à Soyons
  • Le village provençal miniature, à Grignan

En Europe :

  • Mini-Europe, à Bruxelles
  • Hollande Miniature (Madurodam) à La Haye
  • Queen Mary’s Dolls House, Windsor Castle

 


 

Voilà pour aujourd’hui ! A bientôt pour de nouvelles découvertes… 😉

 

Publicités

5 réflexions sur “Connaissez-vous ? #2

  1. Pingback: Miniaturiste, de Jessie Burton | Petite Plume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s