Black Sails
Pour ce premier numéro de notre nouveau rendez-vous mensuel, je voulais vous parler d’une série américaine qui n’est pas encore très connue en France : Blacks Sails. Elle a été créée en 2014 par Jonathan E. Steinberg et Robert Levine. Deux saisons sont déjà sorties en France, et la quatrième est en cours de tournage aux Etats-Unis. Les saisons se composent d’une dizaine d’épisodes, de 50 minutes environ. Je suis sur le point d’achever la saison 2 et je n’ai qu’un seul mot en tête : j’adore !
* * *
J’ai été conquise par l’originalité du thème de la série : les pirates ! On est habitué aux séries policières, fantastiques, hospitalières, familiales, historiques ou encore politico-judiciaires, mais on trouve rarement des séries d’aventure de ce cru. La longueur des épisodes et leur densité fait qu’on a presque l’impression de visionner un petit film à chaque fois !
En 1715, en plein âge d’or de la piraterie dans les Caraïbes. L’ancienne colonie britannique de New Providence est contrôlée par les pirates. Le plus célèbre et le plus craint de tous est sans conteste le capitaine Flint. La flotte britannique se met en tête de reconquérir ce territoire abandonné aux mains des hors-la-loi. Aussitôt, Flint décide de lutter. Allié à Eleanor Guthrie, dont le père règne sur la contrebande à New Providence, Flint met au point un plan…
Si vous avez vu Pirates des caraïbes vous savez que les décors pirates font mouche à tous les coups ! Que ce soit les paysages, les navires ou les costumes, les créateurs nous en mettent plein les yeux !

New Providence, aux Bahamas : avouez que ça fait rêver !
Tout cela, ajouté aux personnages, crée une ambiance bien particulière : on est immergé dans le monde des pirates avec leurs règles, leurs valeurs, leur mode de fonctionnement. Car qui dit pirates dit action, péripéties et immoralité dans toute sa splendeur : bagarres, rhum et sexe seront au rendez-vous ! Ce qui est intéressant est que l’on suit à la fois les personnages sur mer (attaques de bateaux, recherche de trésor, navigation) et sur terre (gestion du commerce sur l’île, bordel, rencontres entre pirates). Les deux terrains d’action se complètent bien et empêchent toute monotonie. Les amoureux de la mer seront heureux de voir à l’écran le fonctionnement d’un navire pirate et notamment les rôles majeurs non seulement du capitaine mais aussi du quartier maître.
Plus encore, la série est dotée d’un véritable scénario. L’intrigue recèle de nombreux rebondissements, entre complots, pactes, trahisons, secrets, sacrifices et intérêts peu avouables.
Les personnages sont variés et bien développés. Ils possèdent chacun leur personnalité et leur rôle et ont tous une importance à un moment ou un autre. Et puisque ce sont des pirates ou des gens qui ont assez de trempe pour les côtoyer, autant vous prévenir : ne vous fiez pas aux apparences, ils sont tous plus machiavéliques les uns que les autres !
Pour n’en citer que quelques-uns :
Le capitaine James Flint (Toby Stephens) : Célèbre et redouté capitaine pirate, c’est le personnage principal de la série. Brillant navigateur, il s’avérera de plus en plus violent et torturé au fil des épisodes !
PS : Si vous avez l’œil, vous aurez peut-être reconnu l’acteur qui joue Rochester dans la mini-série Jane Eyre de la BBC !
Gates (Mark Ryan) : Un précieux quartier maître, fidèle allié de Flint !
John Silver (Luke Arnold) : Le plus malin et le plus intéressé des pirates, lorsqu’il s’agit de sauver sa peau !
Eleanor Guthrie (Hannah New) : Pour une fois, une femme règne en maître sur le commerce et parvient à imposer l’ordre sur l’île des pirates !
Mr Scott (Hakeem Kae-Kazim) : Esclave et associé d’Eleanor Guthrie, principal conseiller.
Max (Jessica Parker Kennedy) : La plus intelligente des prostituées…
Le capitaine Charles Vane (Zach McGowan) : Redoutable pirate et adversaire de Flint !
Le petit plus : La série mélange les célèbres figures de fiction inventées par Robert Louis Stevenson et des pirates ayant réellement existé !
* * *
En bref : passionné d’aventure, rêvant de naviguer tel un pirate, ou simplement en quête d’une nouvelle série pour alimenter vos soirées solitaires, n’hésitez pas, Black Sails est fait pour vous !
J’espère que vous avez apprécié ce rendez-vous, je vous retrouve le mois prochain pour de nouvelles découvertes !
Je regarde aussi Black Sails et j’aime vraiment beaucoup! Ce le genre de série que j’aime où il y a pas mal d’action et de rebondissement. J’en suis à la saison 3 que j’ai terminée la semaine dernière et le final était époustouflant même si j’étais peu attentive car mon personnage préféré était mort assez récemment… je n’en dis pas plus la dessus!
J’ai vraiment hâte de voir la suite, je pense que je vais peut-être regarder une deuxième fois les trois première saison, parce que vu le temps qu’il y a entre, j’oublie ce qu’il se passe et perds le fil de l’histoire 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je te comprends pour les personnages morts dans les séries ! Quand mes personnages préférés meurent, je suis tellement dégoûtée que j’ai envie d’arrêter la série ^^
Ce qui est vraiment bien dans Black Sails c’est qu’il se passe toujours quelque chose ! Mais c’est vrai qu’il suffit de quelques minutes d’inattention pour qu’on oublie où en est l’intrigue ^^
J’aimeJ’aime
Je note car je ne connaissais pas du tout ! Cette série a de quoi me plaire 🙂 merci pour la découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’elle te plaira ! Tu devrais passer un bon moment 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Petite Plume Awards (2016) | Petite Plume
Pingback: Réflexions d’une blogueuse #12 | Petite Plume
Pingback: Tag : Des émotions en série | Petite Plume
Pingback: Des changements pour le blog ? | Petite Plume