Tag : le questionnaire de Proust

Je reviens avec un Tag un peu spécial que j’ai trouvé sur Les Mondes de Blanche ! Il s’agit d’un questionnaire permettant d’en savoir plus sur soi, sa personnalité et ses goûts. Il est particulièrement célèbre pour les réponses que Proust y a apportées (par ici) (et j’y ai rajouté quelques questions tirées de la version originale). Je n’y répondrai sans doute pas avec le même humour ni le même talent, mais soit, allons-y !

proust.jpg

1 – Le principal trait de mon caractère

Plutôt serviable, gentille mais introvertie, discrète et loyale ! Langue de vipères et compagnie vous repasserez, très peu pour moi ! (surtout après avoir fait deux ans de Littéraire au lycée – comprendre une classe de filles qui adore se crêper le chignon – , j’en ai assez vu !) Je suis du genre à qui on peut se confier autant que j’aime peu me confier moi-même. Je suis assez bosseuse et consciencieuse (j’ai horreur du travail mal fait et tout ce qui est déontologie au travail me tient assez à cœur). J’ai aussi tendance à rigoler souvent pour pas grand chose (comme quoi !).

Mince, j’ai raconté ma vie. On avait dit un seul caractère ? A vous de choisir !

2 – La qualité que je préfère chez un homme

La gentillesse, l’attention, l’humour, la modestie.

3 – La qualité que je préfère chez une femme

La bienveillance, la sociabilité (vous savez, ces filles qui engagent la conversation avec le(la) premier(ère) venu(e) comme si c’était leur(e) meilleur(e) ami(e), celles qui s’entendent avec tout le monde et que tout le monde trouve sympa !), la persévérance, l’engagement.

4 – Ce que j’apprécie le plus chez mes amis

Qu’ils me laissent être moi.

5 – Mon principal défaut

Demandez à mes proches, ils se feront une joie de vous répondre ! Puisque vous insistez, on me murmure que j’ai tendance à râler… (mais c’est pas de ma faute si Stéphane Hessel a dit qu’il fallait s’indigner !)

6 – Mon occupation préférée

LIRE !! (how surprising)

7 – Mon rêve de bonheur

« Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… »

8 – Quel serait mon plus grand malheur ?

Perdre ceux que j’aime.

9 – Ce que je voudrais être

Une personne respectable…dotée des qualités citées en 3 !

10 – Le pays où je désirerais vivre

La France,  quitte à voyager à l’étranger !

11 – La couleur que je préfère

Le bleu ?

12 – La fleur que j’aime

Le tournesol, toujours face au soleil.

13 – L’oiseau que je préfère

Le paon.

14 – Mes auteurs favoris en prose

Albert Camus, Romain Gary, Mathias Malzieu, Stefan Zweig, Timothée de Fombelle, Jane Austen, Daphné du Maurier. (Pas beaucoup de contemporains… J’ai dû naître dans la mauvaise époque* )

15 – Mes poètes préférés

Aragon, Hugo, Rimbaud, Verlaine, Eluard, Baudelaire. (Comment ça je ne sais pas choisir ??)

16 – Mes héros favoris dans la fiction

Beaucoup de héros de jeunesse, car c’est ceux qui m’ont marquée et accompagnée : Cal et Robin (dans Tara Duncan), Artemis Fowl, Todd (dans Le Chaos en marche) et Gale (dans Hunger Games). Plus récemment Quatre (dans Divergente), Thorn (dans La Passe-miroir), Tobie (dans Tobie Lolness). Je n’oublie pas le Petit Prince, Sherlock Holmes, Mr. Darcy (dans Orgueil et préjugés) et Rochester (dans Jane Eyre) !

17 – Mes héroïnes favorites dans la fiction

Elizabeth Bennet (dans Orgueil et préjugés), Antigone, Paloma (dans L’élégance du hérisson), Tris (dans Divergente), Cinder (dans le premier tome des Chroniques lunaires). Il faut croire que les personnages masculins, y compris secondaires, ont laissé plus de trace dans ma mémoire !

18 – Mes compositeurs préférés

Chopin. (Bah quoi, pour une fois que je n’en dis qu’un !)

19 – Mes peintres favoris

Monet, Van Gogh, Vermeer.

20 – Mes héros dans la vie réelle

J’avoue que je sèche un peu… Mais à quoi servirait la fiction si on trouvait nos héros dans la réalité ?

21 – Mes héroïnes dans l’histoire

Je n’irai pas jusqu’à parler d' »héroïne », mais des femmes qui se sont illustrées par leurs actions : Marie Curie, première femme prix Nobel de chimie, Sophie Scholl, célèbre résistante au nazisme, Simone Veil, porteuse de la loi sur l’IVG.

22 – Ma nourriture et boisson préférée

Celles qui viennent au bon moment ? (le plat bien chaud et généreux qui vous rassasie en hiver, le granité qui vous rafraichit sous 40°C, le verre d’eau qui a le goût de nectar quand vous revenez du sport). Sinon (soyons sérieux), le chocolat et la crème anglaise.

23 – Mes noms favoris

Hannah, Aurore, Shannon, Océane, Rose, Adèle, Adam, Elie, Noah, Gaël, Gabriel, Sacha… Oui, c’est ça, il faudrait que j’aie plus de 10 enfants pour tous les nommer.

24 – Ce que je déteste par-dessus tout

L’arrogance, l’égo surdimensionné, l’égoïsme, l’ambition, le mépris.

25 – Personnages historiques que je méprise le plus

Il y a tellement d’hommes qui ont fait du mal…

26 – Le fait militaire que j’admire le plus

Le débarquement des Alliés en Normandie en juin 1944.

27 – La réforme que j’estime le plus

En bonne Française, la Sécurité Sociale ! (1945)

28 – Le don de la nature que je voudrais avoir

Le talent artistique.

29 – Comment j’aimerais mourir

C’est un peu glauque, à 20 ans.

30 – État présent de mon esprit

Concentré !

31 – Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence

L’enfer est pavé de bonnes intentions. Autrement dit : Errare humanum est !

32 – Ma devise

Faut-il vraiment se résumer en une phrase ? En tout cas, j’aime bien ce que Saint-Exupéry nous dit : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »

* PS : Aucun mépris pour les auteurs contemporains, ici. C’est simplement que jusqu’à très récemment je lisais surtout des « classiques » ou de la littérature jeunesse/adolescents, et je n’avais pas réellement d’auteurs actuels de prédilection (seulement des livres). C’est en train de changer, et j’actualiserai tout ça !

 

Je lance un appel à tous ceux qui se sentent le courage de prendre la suite de Proust !

8 réflexions sur “Tag : le questionnaire de Proust

Laisser un commentaire

