* Bilan du Challenge d’hiver Masscritics *

Aujourd’hui c’est la deadline du Challenge d’hiver de MassCritics ! Il est temps de voir comment je m’en suis sortie !

Le challenge débutait le 19 décembre, mais j’avais pour ma part commencé au mois de janvier. Je participais avec le niveau Flocon de neige, pour lequel je devais lire 6 livres ! Vous me direz, c’est peu en trois mois ! Mais comme je réalisais un autre challenge en même temps, je ne voulais pas être prise de court !

Parmi une liste de défis j’ai donc réalisé :

Lire un livre que l’on vous a offert : Daphné Du Maurier, Rebecca

rebecca

Lire un livre dont la couverture à un rapport avec l’hiver : Christelle Dabos, La Passe-miroir tome 1 : Les Fiancés de l’hiver

1507-1

Lire une romance : Lauren Oliver, Delirium (tome 3)

delirium tome 3

Lire un livre d’un auteur scandinave : Jorn Riel, Arluk

arluk

Lire une réécriture de conte : Marissa Meyer, Cinder

Cinder_book_cover

Relire un livre que vous aviez aimé lorsque vous étiez enfant : Roald Dahl, Charlie et la chocolaterie / Charlie et le grand ascenseur de verre

51BDhRyIYJL__SX346_BO1,204,203,200_

 

Au total, j’ai lu bien plus que 6 livres durant ces trois-mois, surtout durant le mois de mars qui a été riche en lectures ! (voir le bilan du mois) J’avais été un peu trop prudente puisque à la mi-mars j’avais déjà fini à la fois mes lectures du challenge d’hiver et ma lecture du mois de mars pour le Challenge 1 mois = 1 consigne ! D’un autre côté, multiplier les consignes de lecture peut aussi enlever le plaisir de lire…

Comme c’était mon premier challenge, je n’étais pas habituée, ce qui fait que je n’ai pas respecté les consignes de Masscritics (annoncer les lectures, publier des avis avant telle date, mettre la chronique etc), que je trouvais trop contraignantes. Pas de badge pour moi, donc ! Je suppose que ça dépend de la manière dont on voit les choses : pour moi, c’était surtout un défi personnel, amusant et l’occasion d’élargir son horizon ! Peut-être que pour l’année prochaine je ferai autrement et que je tâcherai d’insérer plus ce type de challenge dans la blogosphère.

Que retenir de ce challenge, alors ?

D’abord, ce fut une réussite puisque je l’ai tenu !

Ensuite, un challenge est souvent l’occasion de réduire sa PAL en piochant dedans les livres correspondant… Mais comment dire…ce ne fut pas du tout le cas ! Seuls deux des livres étaient dans ma PAL, dont un que j’avais déjà lu. J’ai pu quand même achever une trilogie que j’avais commencée il y a longtemps, Delirium.

Surtout, cela m’a permis de lire des livres que je n’aurais sûrement pas lu sans cela : Les Fiancés de l’hiver, que j’avais vu passer sur la blogosphère sans me lancer, Cinder, qui est devenu un grand coup de cœur, Arluk avec lequel je me suis plongée dans la littérature nordique et dans le monde inuit, et Charlie et la chocolaterie que j’ai relu après avoir vu le film, même si ce n’était pas une découverte ! En bref, des surprises et des coups de cœur !

Et vous, avez-vous participé au Challenge MassCritics ? Qu’attendez-vous d’un challenge ?

2 réflexions sur “* Bilan du Challenge d’hiver Masscritics *

Laisser un commentaire

