Scarlet, Marissa Meyer

On poursuit notre immersion dans les contes de fées, grâce au livre II des Chroniques lunaires ! Toi qui ne sais pas encore de quoi je parle, je t’invite à aller voir le tome 1 juste ici !

 

les-chroniques-lunaires,-tome-2---scarlet-331801-250-400

Cette fois, l’histoire est inspirée de celle du Petit Chaperon rouge (hum, vous l’aurez deviné à la couverture !). A Rieux, dans la campagne française, la jeune Scarlet essaye désespérément de convaincre la police de lancer une enquête pour retrouver sa grand-mère qui a disparu subitement sans laisser de trace. Ne croyant pas à un départ volontaire, elle va prendre les choses en main pour retrouver les ravisseurs… Dans le même temps, à la Communauté orientale, Cinder  prépare son évasion pour obtenir des réponses à ses questions et empêcher les Lunaires de plonger la Terre dans le chaos.

* * *

Marissa Meyer réussit une fois de plus son pari avec la réécriture du conte de Charles Perrault. J’ai trouvé qu’elle restait plus fidèle à la trame de l’histoire que dans Cinder (qui n’avait finalement pas grand chose à voir avec Cendrillon). Le plus intéressant est qu’elle utilise habilement le fait que tout le monde connaisse Le Petit Chaperon rouge (et sa fin tragique) pour installer le suspens. Je m’explique. Dès les premières pages, un homme appelé Loup, un peu mystérieux, carnivore, brutal mais séduisant, fait son apparition. Merci pour le cliché et les gros sabots. Sauf que. On se dit « c’est évident, Loup c’est l’homme qui parait gentil mais dont il faut se méfier car derrière c’est un dangereux psychopathe qui veut manger la grand-mère et la petite-fille ». Et dire que Scarlet tombe dans le panneau… Mais non, Scarlet n’est pas dupe. Au même moment, le lecteur se ravise : « Mais ce serait justement trop évident, l’auteur n’a pas pu se contenter de ça. Et si Loup n’était pour rien dans l’enlèvement de la grand-mère ? ». Puis notre esprit nous rappelle qu’il a quand même quelque chose de pas net… Bref, on oscille entre le pour et le contre…jusqu’à ce qu’on ne sache plus. Et l’auteur a gagné.

Les destins de Scarlet et de Cinder se mêlent de manière habile. On n’est pas du tout dans les rencontres artificielles de deux personnages comme ça peut être le cas avec les spin-off des séries. On est d’abord curieux et ravi de retrouver le personnage de Cinder indirectement, lorsque ses déboires sont retransmis à la télévision…et que Scarlet prend sa défense. Ensuite, tandis que chacune parle de l’autre sans la connaître, leurs intérêts vont se croiser jusqu’à la rencontre tant attendue.

Si j’ai trouvé la partie de l’histoire avec Cinder et Thorne bien moins prenante (surtout comparée au tome I), elle permet d’en savoir plus sur Cinder, son caractère, ses pouvoirs lunaires et surtout ses origines. Parce que la fin du tome I nous laissait quand même dans un gros flou ! Le personnage de Kai (le-prince-qui-fait-tomber-les-cœurs) perd certes de son intérêt (et de son charme ?) loin de sa (potentielle) dulcinée, mais celui de Thorne ajoute une tonalité intéressante au récit. L’auteur dévoile son univers au fur et à mesure et nous familiarise avec le fantastique (les habitants lunaires, les thaumaturges, les desseins de Levana,….).

* * *

En bref, j’adhère totalement à l’idée de cette saga : un passage d’un personnage de conte à un autre,  en tissant des liens entre les histoires et en ajoutant progressivement des éléments révélateurs pour comprendre à la fois les personnages et leur univers, jusqu’à la réunion finale dans le tome 4.  Mon personnage préféré reste Cinder, même si l’histoire de Loup (et accessoirement de Scarlet !) m’a conquise !

A bientôt avec Cress…

Verdict Un bon moment

Publicités

7 réflexions sur “Scarlet, Marissa Meyer

  1. Pingback: * Bilan du mois de mars * | Petite Plume

  2. Pingback: Cress, de Marissa Meyer | Petite Plume

  3. Pingback: Tag : 20 livres pour 2016 | Petite Plume

  4. Pingback: Tag PKJ : Les belles couvertures | Petite Plume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s