Soirée théâtre #2

Je suis retournée au théâtre la semaine dernière…et pas n’importe lequel : la Comédie française ! (ENCORE ?? ce n’est pas une habitude, rassurez-vous !). J’avais offert les places à mon chéri pour Noël et comme il faut être deux je me suis dévouée… (ou comment se faire un cadeau à soi-même indirectement).

Je suis donc allée voir Cyrano de Bergerac ! La pièce était jouée dans la salle Richelieu, avec une mise en scène de Denis Podalydès : c’était la première fois que j’avais la chance de voir une pièce dans cette salle et elle vaut le coup ! (quoique dans pas mal d’autres théâtres parisiens on peut voir des salles joliment décorées et pleines de  dorures !)

salle-richelieu-comedie-francaise

Pour une fois, étant donné qu’il s’agissait d’un cadeau, j’avais pris des bonnes places et donc on a pu apprécier la pièce comme il se doit, dans le balcon pile en face. (cela change des places tout en haut où il faut se tordre le cou !)

Mon verdict sur la pièce était un peu faussé puisque j’adore l’œuvre d’Edmond Rostand et que je connais certaines répliques par cœur. D’ailleurs, je vais sûrement vous en parler dans peu de temps.

Concentrons-nous donc sur le jeu d’acteurs et la mise en scène, puisqu’on parle de théâtre !

Pas de surprise dans le déroulement de la pièce, bien sûr. Ils ont fait le choix de tout montrer, ce qui fait que la pièce était un peu longue (environ 3 heures). Je pense qu’on aurait pu se passer de certains passages.

La seule scène que je trouve souvent ennuyante dans Cyrano est la première scène, celle où on est plongé dans une multitude de personnages qui assistent à une pièce de théâtre et où Cyrano intervient pour chasser l’acteur principal. Eh bien ils ont réussi à en faire quelque chose d’original, avec un écran plat qui diffusait des photos de comédiens célèbres actuels comme si on filmait l’audience.

On sent que la Comédie  française a le budget décor (j’en avais déjà parlé dans ma dernière sortie théâtre), parce que la mise en scène était particulièrement recherchée pour certaines scènes, par exemple lorsque Cyrano et Roxanne sont chez Ragueneau, le pâtissier.

Cyrano2

La scène des Cadets de Gascogne en campagne était aussi particulièrement esthétique, avec un décor comme un radeau isolé à la dérive, proche du naufrage, rouge coquelicot, rouge sang (et dans le genre situation désespérée, il me faisait un peu penser au radeau de la Méduse, je ne sais pas pourquoi)

cyrano1dor2_gericault_001f

A la fin, les metteurs en scène ont fait le choix d’introduire un peu d’humour dans un moment particulièrement dramatique : dans le couvent où Roxane s’est enfermé après la mort de Christian, les sœurs discutent avec entrain du plaisir qu’elles prennent à la visite de Cyrano, tandis qu’une d’entre elle s’endort pendant les prières !

Du côté des comédiens, un Cyrano magistral, particulièrement bien interprété par Michel Vuillermoz ! Je me demande comment il fait pour retenir tout son texte ! J’ai regretté à certains moments que son articulation ne soit pas très claire, mais apparemment cela n’a gêné que moi ! Quoi qu’il en soit, il rend justice aux célèbres tirades (Tirade du Nez, Non merci, scène du balcon etc) et donne toute son âme à ce personnage qui en a tant.

Roxane était aussi agaçante que d’habitude ; mais bon, ce genre de personnages féminins, c’est comme Juliette dans Roméo et Juliette, elles ne brillent pas par leur esprit et leur personnalité !

Cyrano de Bergerac "ala comŽdie Franaise"

=> En bref, peu de surprises pour cette pièce représentée somme toute de manière assez classique, mais un jeu d’acteurs et un décor qui donnent tout son sens et sa force à la pièce d’Edmond Rostand, pour le plus grand plaisir des spectateurs et amoureux de Cyrano !

PS : Si vous aimez cette pièce, il me semble qu’elle se joue en ce moment dans plusieurs théâtre parisiens ! Et le dvd de la pièce de la Comédie française est disponible.


Cyrano de Bergerac,  d’après Edmond Rostand– Mise en scène : Denis Podalydès–
avec :  
Michel Vuillermoz (Cyrano), 
Pierre Louis-Callixte & Stéphane Varupenne (Le Bret), 
Loïc Corbery (Christian), 
Hervé Pierre (Ragueneau), 
François Gillard (Roxane),
Didier Sandre (De Guiche),
– Costumes : Christian Lacroix – Décors : Eric Ruf – Salle Richelieu, Comédie-Francaise

7 réflexions sur “Soirée théâtre #2

  1. Je suis entiérement d’accord avec toi ! La première scène est beaucoup plus intéressante et comique par rapport au livre, grâce à la mise en scène. Vuillermoz joue merveilleusement bien le personnage de Cyrano, et les décors sont vraiment impressionnants (comme pour la pièce Vingt mille lieues sous les mers), notamment la cuisine de Ragueneau. J’ai d’ailleurs bien aimé le personnage de Ragueneau qui est très bien interprété et qui est, comme toujours, fidèle à ses brioches versifiées. Enfin, les cadets de Gascogne n’ont pas perdu leur accent aquitain, et Roxane a toujours trop d’esprit… C’est une très belle interprétation de la pièce de Rostand, que bien évidemment je conseille. Il faut cependant penser à réserver ses places plusieurs mois à l’avance, car c’est une représentation phare de la Comédie-Française.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Petite Plume Awards (2016) | Petite Plume

Laisser un commentaire

