Réflexions d’une blogueuse #2

NC

De l’intérêt de Livraddict pour les blogueurs et non-blogueurs

livraddict_logo_newp

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler un peu du site Livraddict. C’est un site communautaire consacré à la lecture, avec une bibliothèque virtuelle, des avis sur les livres et un forum. Globalement, tous les livres existants y sont recensés (romans, bds, mangas, etc), d’autant que chacun peut rajouter un livre s’il ne s’y trouve pas.

Les blogueurs connaissent sûrement car c’est très pratique pour partager de simples commentaires, des chroniques, noter un livre, mais aussi trouver rapidement des avis sur un livre qui nous intéresse !

Je m’adresse donc aux lecteurs du blog qui ne tiendraient pas de blog littéraire. Je ne connaissais pas du tout Livraddict avant d’avoir un blog, mais en le découvrant je me suis rendue compte qu’il mériterait d’être mieux connu et popularisé parmi tous les lecteurs, et pas seulement les blogueurs !

So, here I am.

D’abord, Livraddict est utilisé par beaucoup de monde et y compris des lecteurs qui ne chroniquent pas. L’avantage c’est que l’on peut simplement dire quels livres on a lu et quels livres on voudrait lire, les noter (personnellement, je ne suis pas fan des notes de livres mais cela conviendra à d’autres), et poster de petits avis (une ou deux phrases). Donc Livraddict ne sert pas seulement à faire de la pub pour des chroniques ou à échanger entre blogueurs ! On n’a pas besoin d’avoir un blog pour partager son avis !

Livraddict, c’est une manière simple d’échanger sur des livres, et avec plus de monde ! On n’est pas obligé d’être amis avec les autres personnes pour voir leurs chroniques (elles défilent sur un « fil d’actualité »). Ce qui est pratique, c’est que vous pouvez en un simple clic trouver tous les avis et la moyenne des notes attribuées à un livre qui vous intéresse ! Que vous l’ayez déjà lu et soyez à la recherche d’autres avis, ou que vous vouliez avoir un aperçu d’un ouvrage avant de le lire ou de l’acheter, vous trouverez de quoi vous satisfaire !

livraddict capture.png

Sur Livraddict, chacun crée son profil, un peu comme un Facebook littéraire. Vous pouvez mettre tous les livres présents dans votre bibliothèque, tous ceux que vous avez lu, celui que vous êtes en train de lire, ceux qui attendent dans votre PAL et ceux que vous aimeriez lire ! (Comme ça, on vous l’offrira peut-être en cadeau, qui sait ?). Bref, je trouve ça sympa pour faire la connaissance « littéraire » d’une personne, en apprendre plus sur ses goûts. Même pour soi, cela permet d’avoir un aperçu global et d’éviter de noter les références sur des bouts de papier qui se perdent ! Le petit plus, une carte qui vous montre à travers quels auteurs vous avez voyagé !

livraddict profil.png

Enfin, même si je n’utilise pas trop ces fonctionnalités-là, Livraddict dispose d’un Forum, d’un club de lecture et une plateforme où chacun peut proposer des idées de challenges et s’y inscrire ! De quoi diversifier un peu votre vie littéraire !

=> Bref, le seul moyen de savoir si Livraddict vous convient, c’est d’essayer ! Vous pouvez également m’y rejoindre, si ça vous dit ! (le logo est tout en bas dans le pied de page du blog)

6 réflexions sur “Réflexions d’une blogueuse #2

  1. Personnellement je suis sur Goodreads (à la base grâce au challenge de lecture sur l’année). C’est la même chose que Babelio et Livraddict, non ? J’ai l’impression que la seule différence c’est que Goodreads est en anglais.

    Aimé par 1 personne

    • Je m’étais inscrite sur Goodreads mais finalement je ne l’ai pas utilisé parce que l’interface ne me plaisait pas trop et que l’anglais était moins pratique ! Je crois que c’est à peu près le même principe, oui, avec en plus sur Goodreads la possibilité de suivre des auteurs.

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Tag : Blogger recognition award ! | Petite Plume

  3. Pingback: Réflexions d’une blogueuse #15 | Petite Plume

Laisser un commentaire

