♥ Spéciale Saint-Valentin : un Océan d’amour ♥

Ce soir je vous retrouve pour une chronique un peu particulière ! Non pas pour vous donner une idée de cadeau pour la Saint-Valentin, mais simplement pour vous conseiller une BD pleine de tendresse, d’humour et d’originalité ! Que vous soyez en couple ou non, voilà de quoi changer des romances habituelles que les libraires mettent en avant pour le 14 février !

SAMSUNG CSC

« Un Océan d’amour », Lupano & Panaccione

 

J’ai moi-même découverte cette BD l’année dernière le 14 février…en la recevant en cadeau ! Les première et quatrième  de couverture sont révélatrices du contenu : elles imitent la forme d’une boite de sardines, dont les ingrédients seraient océan, amour, sardines, mouettes, crêpes, homard, bigoudènes et j’en passe ! « A consommer de préférence avant que l’océan ne fasse plus rêver. »

C’est une BD sans texte mais pleine de poésie. Les images véhiculent les expressions, les sentiments et même les paroles sans qu’il y ait besoin d’en dire davantage. Les auteurs parviennent à nous transporter sur les mers en suivant un petit marin à l’apparence particulière.

L’histoire débute en Bretagne. Elle commence comme chaque matin : un marin se prépare pour sa virée en mer du jour ; sa femme, une Bigoudène tout ce qu’il y a de plus traditionnelle, qui fait les crêpes comme personne, lui prépare son repas, lui donne ses recommandations, lui dit au revoir. Mais les flots sont capricieux, et sur son petit bateau, le marin affronte la tempête, tandis que se femme ne se laisse pas abattre et décide de partir à sa recherche.

SAMSUNG CSC

Il y a un tel contraste entre les deux personnages, que cela en devient comique ! Ce drôle de couple est formé d’un vieux monsieur, tout frêle et tout petit, avec de grosses lunettes, et d’une grande et forte Bigoudène, qui s’occupe de son mari comme une mère, pleine d’attention et de recommandations. On ne peut qu’avoir un coup de cœur en voyant les dessins !

SAMSUNG CSC

C’est à la fois le récit tendre et attendrissant d’un couple somme toute banal, dans son quotidien ordinaire.  C’est une manière de s’aimer, pas comme à Hollywood, mais aussi sincèrement. On croirait un vieux couple, on découvre que leur attachement l’un à l’autre leur permet de tout surmonter pour se retrouver.

SAMSUNG CSC

Publicités

4 réflexions sur “♥ Spéciale Saint-Valentin : un Océan d’amour ♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s