Bilan du challenge : Nouvelles de l’Avent

Bonsoir à tous !

Il est grand temps de faire le bilan du challenge des Nouvelles de l’Avent !!!

D’abord, je vais vous parler de la deuxième partie du challenge (disponible ici). Je vous récapitule les références du 13 au 25 décembre ! :

  • Ivan Tourgueniev, « Le rêve », dans Nouvelles et récits russes classiques, Langues pour tous       
  • Jack London, « Maouki », dans Contes des mers du Sud, Libretto
  • Jorn Riel, « La condition absolue », dans La vierge froide et autres racontars, 10/18
  • Guy de Maupassant, « Boule de suif », dans Boule de suif, Le Livre de poche
  • James Lee Burke, « Le bagnard » dans Le Bagnard, Rivages/Ecrits noirs
  • Roald Dahl, « Tous les chemins mènent au ciel », dans Kiss Kiss, Folio
  • Edgar Allan Poe, « Le scarabée d’or », dans Histoires extraordinaires, Le Livre de poche
  • Stefan Zweig, « Vingt-quatre heures de la vie d’une femme », dans Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, Le Livre de poche
  • O. Henry, « Les chemins du destin », dans Les chemins du destin, Rivages

Comme vous le voyez peut-être, le compte n’y est pas, il en manque trois… J’ai eu plus de mal avec cette deuxième partie, parce que cela arrivait dans une période où j’avais pas mal de boulot avec la fac, puis lors des vacances de Noël pendant lesquelles c’est toujours compliqué de se dépatouiller entre les révisions et les fêtes. La deuxième chose, c’est que le hasard a voulu que les nouvelles que j’ai lues dans la deuxième quinzaine de décembre m’ont beaucoup moins plu que les premières. D’ailleurs, je m’excuse pour mes avis souvent peu enthousiastes ou un peu critiques (ce n’est pas forcément toujours agréable à lire pour vous, sans doute !), mais c’est que j’ai été déçue de certaines nouvelles alors que je m’attendais à passer un bon moment (et je préfère être honnête avec vous) ! Finalement, ce n’est pas forcément que les nouvelles en question m’ont vraiment déplu, mais la plupart étaient plutôt plates ou m’ont laissé un sentiment mitigé.

Une mention spéciale, quand même, au « Rêve » et à « Vingt-quatre heures de la vie d’une femme », que je vous recommande chaudement !!!! (en hiver, ça fait pas de mal !)

Mon verdict sur ce challenge :

C’était mon premier challenge et j’ai été ravie de tenter l’expérience sur ce petit défi improvisé ! J’ai vraiment voulu par la même occasion découvrir tout ce qui peut se faire  dans le vaste genre de la nouvelle, à toutes les époques, dans tous les pays et dans tous les styles. Bien sûr, après ce mois de récit court, je vais faire une pause pour ce genre, mais j’ai repéré certains auteurs que j’ai hâte de retrouver dans d’autres nouvelles ou romans ! Au total, j’ai lu 20 nouvelles !!!

Ma réussite du challenge est en demi-teinte, surtout pour la deuxième partie, car j’ai accumulé le retard dans les chroniques et parfois dû étaler sur deux jours une lecture entamée la veille. J’ai renoncé à la lecture de 4 nouvelles. Le problème c’est que le format ne correspondait pas vraiment à ma manière de chroniquer, c’est-à-dire que j’aime bien prendre le temps d’analyser ce que je lis et de vous donner mon avis, même si c’est un petit peu long, alors que là mon but de départ était de rédiger des avis plutôt courts chaque jour (or quand on voit les chroniques des premières nouvelles, c’est raté haha !). C’est plus fort que moi, je ne peux pas écrire un avis de cinq lignes bâclé ! En plus, j’ai parfois lu plusieurs nouvelles pour choisir celle que j’avais envie de vous présenter, d’autant que c’est très frustrant d’avoir entre les mains un recueil de 20 nouvelles et d’en lire une seule !!! Le challenge durait peut-être également un peu trop longtemps, étant donné que je me concentrais sur un genre (j’avoue qu’à la fin j’avais hâte de lire un roman !!!!) Mais surtout, ce qui a compliqué ce challenge, c’est la période, parce que le mois de décembre est sûrement le mois de l’année où je suis la moins disponible pour le blog ! Sur ce coup, j’ai été un peu ambitieuse !!

Bref ! Je suis contente d’avoir fait ce challenge, et ça m’a permis d’en tirer des leçons pour m’améliorer lors des prochains !!

Merci à tous ceux qui m’ont suivie, je vous dis à demain pour de nouvelles aventures !!

Laisser un commentaire

