Christmas Tag / Rétrospective 2015

Je vous retrouve pour un Tag qui n’est plus vraiment de saison… Le Christmas Tag ! Certes il se fait normalement en décembre, mais qu’importe, l’important est de s’amuser en répondant aux questions et ça me permet de vous faire un petit bilan de certaines de mes lectures de 2015 ! J’ai commencé seulement le blog en septembre, donc je ne me rappelais pas de toutes mes lectures de 2015, surtout que parfois je ne savais plus si j’avais lu un livre cette année ou en 2014 ! Bref, j’ai quand même réussi à vous faire ce tag ! J’ai été nommée par Johanna (Raven’s books) que je remercie ! Le principe est simple : répondre à des questions sur le thème de Noël à propos des livres lus en 2015 !

1) Il est temps de placer l’étoile en haut du sapin, un livre qui t’a mis des étoiles dans les yeux ?

« Le Petit prince » de Saint-Exupéry, que j’ai relu pour la millième fois, mais que j’adore toujours autant ! Petit clin d’œil au film d’animation qui est sorti cet été et qui a trouvé une chouette manière de renouveler l’œuvre pour la rendre accessible aux enfants, tout en insérant des extraits du livre.

2) Le champagne coule à flot, un livre frais et pétillant ?

« L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » de Romain Puértolas. J’ai acheté le livre après avoir rencontré l’auteur au salon du Livre de Paris. Romain Puértolas est connu pour les situations absurdes et les nombreux rebondissements (rien que le titre…). Le seul bémol, c’est l’humour, parfois un peu lourd… Ca se lit vite et bien, sans trop de réflexion, parfait si vous avez besoin d’une pause entre deux pavés, mais ça ne va pas changer votre vie !

3) Les toasts de foie-gras sont prêts à être dégustés, un livre qui t’a gavé ?

Ce n’est pas un roman mais un recueil de lettres écrites par des écrivains à leur mère, intitulé « Ma chère Maman ». Sauf qu’en réalité, les lettres ont peu d’intérêt. J’ai bien aimé peut-être deux lettres et j’ai lu les autres simplement pour me dire que je n’avais pas acheté le livre pour rien !

4) Les escargots qui crépitent dans le four, un livre qui n’a pas fait l’unanimité ?

Je dirais « Balzac et la petite tailleuse chinoise », de Dai Sije,  parce que c’est un livre dont les gens parlent peu et qui n’a pas l’air très attirant vu comme ça, alors qu’il vaut vraiment le coup !

5) La bûche de Noël est servie, un livre qui t’a refroidie ?

« Ce que le jour doit à la nuit », de Yasmina Khadra. Le résumé me donnait envie, une histoire amour sur fond d’Algérie coloniale et de pauvreté… Mais je n’ai pas accroché, l’histoire est assez monotone, les personnages peu attachants… et pas d’histoire d’amour ! Bref, j’ai eu plutôt du mal !

6) Les flocons volent dans le ciel, tu as allumé la cheminée, un livre qui t’a réchauffé le coeur ?

« La mécanique du cœur », de Matthias Malzieu. Je l’avais déjà lu il y a quelques temps et je l’ai relu cette année après l’avoir fait découvrir à mon copain. Un joli conte sur ce qu’est être amoureux.

7) Chocolat et sucre d’orge abondent, un livre auquel tu n’as pas pu résister ?

« Le Labyrinthe », de James Dashner ! J’ai tout de suite eu envie de le lire en voyant la bande annonce du film (et sans même voir le film !), et j’ai enfin rejoint la tendance générale cette année ! Et je n’ai pas été déçue ! J’attends maintenant de lire la suite de la trilogie, qui patiente dans ma PAL !

8) Il faut aller se coucher, un livre qui t’a volé ton sommeil ?

Cette année j’ai été plutôt raisonnable donc j’ai conservé mon sommeil haha, mais « Divergente » m’a bien tenue en haleine ! J’avais hâte de connaître la suite et de retrouver les personnages de Tris et Quatre !

9) Le père Noël est passé, les cadeaux sont prêts à être déballés, ton livre en haut de la Wish-List ?

« Divergente 2 » !!! Je sais que j’ai déjà trop dépensé en livre et que le père Noël m’en a apporté, mais il me le faut pour que je puisse continuer la trilogie !!! S’il vous plait ?

Laisser un commentaire

